-
Le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’un entretien maroco-mauritanien
-
La croissance économique nationale s’établit à 4,3% au troisième trimestre 2024
-
ONEE : Mise sous tension de la ligne 400 kV Chemaia-Sidi Bennour
-
Crédit Agricole du Maroc réalise une émission obligataire subordonnée par placement privé
-
L'épargne nationale à 26,9% du PIB au T3-2024
Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a déclaré lors de sa visite au Maroc en fin de semaine dernière que le Sénégal et le Maroc comptent prendre des mesures de réduction, voire de suppression des barrières douanières pour faciliter les échanges entre les deux pays. Tous les axes sont concernés, allant du maritime au routier, en passant par l’aérien. A propos de ce dernier, de nouveaux projets de coopération sont à l’étude entre les deux pays.
Immobilier
La Fédération nationale de promoteurs immobiliers (FNPI) est en train de mettre sur pied un label pour récompenser les projets qui se conforment à un certain niveau de qualité et permettre aux acquéreurs d’y voir plus clair. Les choses sont très bien avancées pour le nouveau dispositif, élaboré en partenariat avec le cabinet Ernst&Young. Le label sera finalisé au cours du 1er semestre 2013 et les 1ers projets labellisés devraient aboutir avant la fin de l’année.
Internet
C’est au Taj Palace, hôtel d’exception niché dans la Palmeraie de Marrakech, que le site Asmallworld a décidé de fêter le lancement de sa nouvelle version. Créé en 2004, ce site est un réseau social élitiste, accessible uniquement sur invitation, souvent surnommé le «Facebook du millionnaire». A noter que la version 2013 du «club», qui comptera 250.000 membres triés sur le volet, se concentrera sur l’art de vivre et les voyages.
Tourisme
Le ministère du Tourisme organise, en collaboration avec ses partenaires locaux et les professionnels régionaux, la caravane des forums régionaux du tourisme. La 1ère étape, qui devrait avoir lieu hier, concernera la région du Gharb- Chrarda-Béni-Hssen au siège de la wilaya de Kénitra et la région Tanger-Tétouan à la wilaya de Tanger. Ces forums régionaux interviennent pour sceller l’aboutissement des concertations régionales en vue de la déclinaison de la territorialité de la Vision 2020 du tourisme et seront l’occasion de formaliser la contractualisation avec les régions à travers la signature des contrats-programmes régionaux.
OCP
En marge du Symposium international sur l’innovation «Symphos», qui s’est tenu la semaine dernière à Agadir, le Groupe OCP a annoncé la création de l’Université polytechnique Mohammed VI. Il s’agit d’un établissement supérieur de classe mondiale, qui sera érigé dans la nouvelle ville verte Mohammed VI (Benguérir). Ce nouveau centre, qui fera la promotion de la recherche & développement dans des domaines primordiaux pour le développement du groupe, comprendra des laboratoires dédiés à la recherche dans le domaine minier et la chimie, et donnera au groupe phosphatier l’opportunité d’attirer des étudiants qualifiés et des chercheurs possédant des compétences primordiales pour ce métier.