-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Une vingtaine d’entreprises travaillent dans la partie génie civil du projet ferroviaire de la Ligne à grande vitesse (LGV), depuis près de 3 ans et «poursuivent les chantiers qui leur sont confiés de manière normale», a fait savoir jeudi l’Office national des chemins de fer (ONCF) dans un communiqué. L’Office indique avoir résilié le contrat qui le liait à l’entreprise turque «Alarko», adjudicatrice en 2012 d’un marché relatif aux travaux de terrassements et de construction d’ouvrages d’art courants sur le tronçon Nord (Toarc1 premier tronçon côté Tanger), justifiant cette décision par les «divers manquements constatés sur le chantier incombant à cette entreprise».
Austérité
Au moins 15 milliards de dirhams en moins dans le budget des subventions. C’est ce qu’a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances, à Euromoney, une agence d’information spécialisée. «En 2013, nous allons réduire les subventions de 6% à 4,2% du PIB», a déclaré Baraka. Cette réforme devrait s’effectuer en introduisant une indexation partielle des produits et secteurs subventionnés. Selon lui, la réforme de la Caisse de compensation ne peut être menée que progressivement et autour d’un large consensus, notamment entre partis politiques, syndicats et société civile.
OCP
Le programme d’investissement du Groupe OCP à l’horizon 2020 a été revu à la hausse. Il passe de 130 à 140 milliards de DH. Le groupe phosphatier a pour principal objectif de doubler ses capacités minières et tripler celles des engrais.
Ciment
La filiale marocaine du cimentier français envisagerait sérieusement la possibilité de mettre sur pied un laboratoire dans le domaine de la construction. Ce projet pourrait voir le jour dès l’année prochaine et serait mené en partenariat avec des universités et des architectes. Par ailleurs, la multinationale cherche à se positionner dans les énergies renouvelables et vise à utiliser 30% d’énergie renouvelable dans sa production d’ici 2016.
Alimentaire
Les prix alimentaires mondiaux ont légèrement augmenté en avril par rapport au mois précédent, portés exclusivement par une hausse du prix des produits laitiers, selon l’indice mensuel de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié jeudi. Cet indice calculé sur un panier moyen de denrées de base, s’est établi en avril à 215,5 points, soit une progression d’1% par rapport à mars, selon un communiqué de l’organisation internationale. La hausse s’est également élevée à 1% par rapport à avril 2012.