-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Bank Al-Maghrib (BAM) a décliné, vendredi, toute responsabilité en rapport avec l’envoi de plusieurs SMS relatifs à des gains fictifs et invite toute personne ayant reçu un tel message à ne pas en tenir compte et ne pas contacter ni se présenter aux agences de la Banque centrale. Ainsi, il a été porté à la connaissance de BAM que plusieurs SMS ont été envoyés à des numéros de téléphones portables invitant les destinataires à prendre attache avec des agences de BAM en vue de récupérer une voiture qu’ils auraient gagnée, explique un communiqué de la Banque centrale, notant que la majorité de ces SMS est envoyée depuis des numéros étrangers.
Finance
Le projet de réforme de la future Place financière du Royaume, Casa Finance City (CFC) a été présenté au Parlement. Les nouveaux amendements portent sur le changement de la dénomination sociale de CFC, l'élargissement des secteurs éligibles au statut CFC (banques d’affaires, sociétés d’intermédiation, services financiers spécialisés...), puis la révision des conditions d’accès et de retrait dudit statut.
BMCE
Quelques mois après avoir obtenu son agrément au Togo et deux ans après sa dernière grande acquisition (la ghanéenne Amalgamated Bank), BMCE Bank, via sa filiale Bank of Africa, prospecte au Nigeria, peut-on lire sur Jeune Afrique. Selon les médias nigérians, Unity Bank, une banque très bien implantée dans le monde rural et quinzième banque du pays par le total de bilan, serait spécialement dans son viseur.
Energies renouvelables
La deuxième édition du Salon des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (EnR 2013), initié par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc et GL Events Exhibitions, aura lieu du 24 au 26 septembre au Centre international des conférences et d'expositions de Casablanca. Cet événement a pour objectifs de dynamiser le développement commercial des entreprises et de trouver des solutions innovantes pour les secteurs concernés par les énergies renouvelables, tels le solaire thermique et photovoltaïque, le solaire à concentration, l'hydraulique, l'éolien et la géothermie.
Aérien
La compagnie aérienne britannique EasyJet inaugurera, le 29 octobre prochain, une nouvelle ligne aérienne entre les villes de Marrakech et Toulouse. Dans un communiqué parvenu à Libé, EasyJet souligne que cette nouvelle liaison aérienne «devait permettre à plus de 36.000 Toulousains par an de s'envoler à petit prix vers la ville la plus visitée du Maroc, pour y découvrir l'atmosphère de ses souks, ses festivals et sa célèbre place Jemaa El Fna». EasyJet est considérée comme la première compagnie aérienne européenne en termes de réseau.