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Le taux de pénétration des smartphones au Maroc a atteint un taux de 70% en 2017, dans un marché comptant 42 millions d'abonnements mobile et 25 millions d’utilisateurs mobile unique, indique une étude rendue publique jeudi à Casablanca.
Le mobile représente actuellement la première source d’accès à Internet au Maroc, 42% de la population accédant à Internet via un smartphone, souligne le Mobile Report 2018 élaboré par la plateforme de vente en ligne Jumia.
Le mobile est aussi la première source de visite et de commandes en ligne. Au total, 56% des achats effectués en 2017 sur cette plateforme ont été réalisés à partir d’un smartphone, loin devant l’ordinateur (41%) et la tablette (3%), selon la même étude.
Le rapport confirme la prédominance des hommes dans l’acte d’achat en ligne. Parmi les internautes qui achètent des smartphones en ligne, 71% sont des hommes, confirmant le fait que les ventes globales de Jumia.ma en 2017 ont été réalisées auprès des internautes masculins.
Pour réaliser cette étude, Jumia.ma s’est appuyée sur des sources internationales, mais surtout sur les chiffres et statistiques fournis par les ventes réalisées depuis sa marketplace en 2017, année au cours de laquelle le site est devenu le 9ème le plus visité au Maroc avec 8 millions de visites mensuelles.
Commentant la publication du Mobile Report 2018, le directeur général de Jumia, Larbi Alaoui Belrhiti, a fait remarquer que les smartphones "rendent l’achat en ligne plus simple et plus rapide avec la possibilité de choisir un produit et de réaliser une transaction partout au Maroc et en seulement quelques clics".
CGEMBusiness, une nouvelle plateforme
de développement des opportunités d'affaires
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) vient de lancer une plateforme électronique «CGEMBusiness.ma», dont l’objectif est d’augmenter les opportunités d’échange entre les entreprises membres de la Confédération.
Il s’agit d’un réseau social, qui permet aux entreprises de mettre en avant leurs activités, de donner plus de visibilité à leurs produits et services, de publier leurs événements et communiqués, de partager et d’identifier les opportunités d’affaires, précise la Confédération, dans un communiqué.
A travers cet outil interactif, les entreprises pourront se connecter entre elles et accéder au réseau d’affaires de la Confédération. L’inscription est gratuite pour les sociétés membres de la CGEM.
Selon la CGEM, cette nouvelle plateforme vient renforcer « une large offre de services », déjà en place, englobant, entre autres, l’intermédiation, la médiation sociale, l’accompagnement dans le recours fiscal, l’organisation de conférences et séminaires thématiques, le RDV visa en 48H et le business center.