-
Industries manufacturières: L'indice des prix à la production en baisse en décembre dernier
-
AGR revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la masse bénéficiaire de son univers AGR-30
-
Interconnexion des barrages Oued El-Makhazine et Dar Khrofa : un taux d'avancement de 96%, la mise en service prévue en février
-
Banques : Le besoin en liquidité à 123,9 MMDH en 2024
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 2,45% du 23 au 29 janvier
Hassania pour réussir l'intégration professionnelle
L’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) a organisé, samedi à Casablanca, le 1er Forum de la Junior-Entreprise, avec pour vocation de renforcer la dynamique d’intégration des lauréats dans la vie active.
Cet événement, initié par la Hassania Junior-Entreprise (HJE), a réuni toutes les junior-entreprises marocaines et des lauréats venus d’ailleurs, pour faciliter la rencontre entre les différentes générations de Junior-Entrepreneurs, et échanger autour des étapes à franchir pour mettre sur pied sa propre entreprise.
Lors de ce Junior-Enterprise Meet Up, les étudiants ont pu interagir avec leur aînés et découvrir comment ils ont vécu cette expérience et comment la JE a impacté leurs parcours.
Le président de la HJE, Amar Ettaibi, a mis l’accent sur l’importance de ce genre d’évènements dans l’accès au monde du travail, rappelant que ce forum permettra un échange fructueux entre les anciens lauréats et les étudiants actuels.
Il a souligné que plusieurs parmi les anciens de l'EHTP ont réussi à mettre en place leurs propres entreprises qui contribuent actuellement à la dynamisation du tissu socioéconomique national, rappelant que le mouvement des junior-entreprises, né il y a déjà plus de 50 ans, propulse les futurs diplômés en plein cœur du monde professionnel.
La HJE a été créée en 2012 pour accompagner les nouveaux lauréats, faciliter l'intégration dans la vie active et dynamiser leurs initiatives en matière de création d'entreprises.
Le Groupe SAHAM se transforme en Fonds d'investissement panafricain
Le Groupe SAHAM a annoncé, jeudi, avoir entamé sa transformation en Fonds d’investissement panafricain, avec l’ambition de renforcer davantage sa position d’acteur stratégique continental.
Cette transformation permettra de renforcer l’impact du groupe SAHAM, actif dans plusieurs secteurs et qui, depuis sa base marocaine, compte plus de 14.000 collaborateurs, a indiqué le Groupe dans un communiqué. Des acquisitions stratégiques sont en cours et devraient être annoncées prochainement, a-t-il ajouté.
Le porte-parole du Groupe SAHAM, Moulay Mhamed Elalamy, a déclaré à cette occasion que dans le cadre de sa transformation en Fonds africain, SAHAM attirera de nouveaux partenaires, pour franchir un nouveau cap, et investir dans des métiers d’avenir, accélérateurs de développement tant pour le Maroc que pour le continent.
Et d’ajouter que l’ADN du Groupe SAHAM réside dans sa capacité à fédérer des investisseurs internationaux de premier plan, tels que la Banque mondiale, Kingdom Zephyr, Abraaj, Allianz, Bertelsmann, Wendel et plus récemment le groupe Sanlam.
Le Groupe SAHAM a annoncé, jeudi, sa décision de céder sa filiale assurance à son partenaire sud-africain Sanlam pour un montant de 1,05 milliard de dollars. SAHAM, qui a amorcé en 2010 son développement stratégique en Afrique, est aujourd'hui présent à travers 35 compagnies d’assurance dans 26 pays.