-
Industries manufacturières: L'indice des prix à la production en baisse en décembre dernier
-
AGR revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la masse bénéficiaire de son univers AGR-30
-
Interconnexion des barrages Oued El-Makhazine et Dar Khrofa : un taux d'avancement de 96%, la mise en service prévue en février
-
Banques : Le besoin en liquidité à 123,9 MMDH en 2024
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 2,45% du 23 au 29 janvier
de l’aéroport Chérif Al Idrissi d'Al Hoceima
L'aéroport Chérif Al Idrissi d'Al Hoceima a accueilli, en janvier dernier, un volume de trafic commercial de 4.475 passagers, contre 3.361 personnes durant la même période une année auparavant, soit une progression de 33,14%, selon l'Office national des aéroports (ONDA).
Ainsi, l'aéroport Chérif Al Idrissi d'Al Hoceima s'est accaparé 0,27% du volume de trafic commercial passagers enregistré au niveau des différents aéroports du Royaume en janvier dernier, en se hissant à la 13ème place au niveau national et à la 2ème position à l'échelle régionale, après l'aéroport de Tanger Ibn Battouta, qui s'est adjugé 4,79% du trafic aérien national, ont précisé les statistiques de l'ONDA. Cette progression du trafic qu'a connue l'aéroport Chérif Al Idrissi d'Al Hoceima vient consacrer la performance qu'il a enregistré en 2017, du fait qu'il a affiché un volume de trafic commercial de 59.676 passagers contre 45.560 personnes en 2016, soit une hausse d'environ 31%, a expliqué la même source. Les aéroports de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont accueilli un volume de trafic commercial de 1.151.443 passagers en 2017, contre 918.979 en 2016, soit une progression de 25,3%.
Dalia Foods pérennise la qualité de sa production
Dalia Foods, acteur majeur dans le secteur agroalimentaire au Maroc, a vu dernièrement se renouveler ses certifications selon les normes ISO 9001, système de management de la qualité, et ISO 22000, système de management de la sécurité des aliments. Obtenues en 2014, ces certifications ont été renouvelées cette année pour un nouveau cycle de 3 ans suite à un audit effectué par AFNOR.
Ce renouvellement a été marqué par la transition de la norme ISO 9001 vers la version 2015, qui apporte des nouveautés notamment dans le domaine de la gestion des risques et opportunités liés à chaque service, de la surveillance des prestataires externes, de la gestion des connaissances de l’entreprise et de l’intégration du SMQSA (Système de management de la qualité et de la sécurité alimentaire) dans la stratégie globale de l’entreprise.
Ainsi la certification ISO 9001 repose sur des principes de management de la qualité qui tend à garantir aux consommateurs des produits répondant parfaitement aux normes de façon uniforme.
La certification ISO 22000, quant à elle, couvre l’ensemble des activités de la chaîne alimentaire, et plus particulièrement la fabrication, le conditionnement et l’expédition des produits des industries agroalimentaires. Elle est d’une aide cruciale à l’identification et à la maîtrise des dangers liés à la sécurité alimentaire, et détaille les moyens que Dalia Foods met en œuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés à la sécurité alimentaire, afin de garantir que toute denrée alimentaire produite dans ses unités est saine et salubre.