-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Le crédit bancaire s'est accru de 3,8% en octobre 2016 après 4% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Par catégorie du crédit, la progression des prêts à l'équipement a décéléré à 5,7% après 6,8% et celles des concours à la consommation à 5,3% après 5,5%, précise la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires d’octobre 2016.
En revanche, les crédits immobiliers ont enregistré une hausse de 2,7% au lieu de 2,4% et les facilités de trésorerie de 2,7% contre 2,1% en septembre, souligne BAM.
Par secteur institutionnel, les concours au secteur non financier ont marqué une hausse de 3,8% après 3,7% le mois précédent, ajoute la même source.
Cette évolution recouvre un accroissement de 18,8% après 14,9% des prêts aux sociétés non financières publiques et une décélération de la croissance des crédits au secteur privé à 3% après 3,1%, relève la Banque centrale. Le rythme de progression des prêts aux sociétés non financières privées a ralenti à 1,1% après 1,7%, tandis que celui des concours aux ménages a accéléré à 5,1% après 4,5% en septembre, précise la même source.
L'indice des prix à la production reprend des couleurs
L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 0,2% en octobre 2016 par rapport au mois de septembre, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).
Cette hausse est due à la hausse enregistrée dans l'"Industrie chimique" de 1,6%, la "Fabrication des articles d’habillement" de 0,5%, la "Fabrication de textiles" de 0,3%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois d’octobre 2016.
La note relève, toutefois, la baisse des prix des "Industries alimentaires" de 0,2% et des "Autres produits non métalliques" de 0,8%.
Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des "Industries extractives", de la "Production et distribution d’électricité" et de la "Production et distribution d’eau" ont connu une stagnation au cours du mois d’octobre 2016.