-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Neuf contrats d'investissement dans le secteur de l'industrie automobile ont été conclus, récemment à Tanger, entre le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et des entreprises opérant dans le secteur pour un montant total de 441 millions de dirhams (MDH).
Signés en marge de la 5ème édition de l'Automotive meetings Tanger Med, ces projets d'investissement devront créer 2.122 emplois et générer un chiffre d'affaires de 2.268 MDH à l'horizon 2020. Ils portent sur des projets d'extension ou de création d'entreprises, dans des activités liées notamment au câblage automobile, aux équipements et accessoires, à l'injection plastique et à la fabrication de pièces pour l'acoustique et d’étanchéité automobile et de composantes en caoutchouc et plastique.
Organisé à l’initiative de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous a réuni plus de 600 acteurs de la filière automobile, dont Renault-Nissan, PSA Ford-VW, et a constitué l'occasion de présenter l'avancement des engagements pris par l'AMICA dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020.
Le secteur privé, une véritable locomotive
des investissements marocains en Afrique
La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Saleh Benchaqroun a indiqué récemment à Antananarivo, que le secteur privé est devenu une véritable locomotive des investissements marocains en Afrique.
"Les investissements marocains en Afrique ont permis au Royaume, grâce au dynamisme de son secteur privé, d'occuper une place de choix parmi les pays à forts investissements dans le continent", a souligné la responsable en marge de la signature de 22 accords de coopération bilatérale sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du président malgache, M. Hery Rajaonarimampianina. La présidente du Groupement des entreprises à Madagascar, Noro Andriamamonjiarison a, pour sa part, appelé les hommes d'affaires marocains à investir à Madagascar vu les opportunités d'investissements que ce pays offre. Elle a relevé que la convention signée avec la CGEM puise sa force dans un cadre partenarial et dans l'encouragement des secteurs public et privé pour monter des investissements communs à forte valeur ajoutée.