-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Un total de 57 certificats négatifs pour la création d'entreprises ont été délivrés en octobre dernier au niveau de Nador par l'Office de la propriété industrielle et commerciale et le Centre d'investissement (CRI), selon les chiffres de la Délégation du commerce et de l’industrie de la province.
L'Office de la propriété industrielle et commerciale et le CRI ont reçu 60 demandes, dont 57 ont été approuvées, en baisse de 14% par rapport à septembre, précise-t-on de même source.
La ventilation de ces certificats par secteurs d'activités fait ressortir que les services s'accaparent la part du lion avec 36,8% des certificats, suivis du commerce (33,8%), du bâtiment et travaux publics (24,5%) et de l'industrie (5,3%), précise la délégation.
S'agissant de la répartition selon le statut juridique, les certificats négatifs se répartissent notamment entre les Sociétés à responsabilité limitée (61,5%), les sociétés à responsabilité limitée à associé unique (35%) et les personnes morales (3,5%).
Le nombre de certificats négatifs pour la création d'entreprises délivrés dans la province au titre de l'année dernière a atteint 678 certificats, rappelle-t-on.
Une délégation centrafricaine en visite de référence à l’Administration des douanes et impôts indirects
Une délégation centrafricaine composée de trois hauts responsables, conduite par le conseiller auprès du Directeur général des douanes et droits indirects (DGDDI), Alain Fred Pépin Bonezoui, a effectué une visite d’étude auprès de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) du 08 au 10 novembre 2016.
S’inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération douanière entre le Royaume du Maroc et la République Centrafricaine, cette visite avait pour objectif d’examiner de près l’expérience des douanes marocaines dans divers domaines considérés stratégiques par la DGDDI.
Durant trois jours, les responsables douaniers marocains et centrafricains ont échangé leurs expériences dans les domaines précités et ont convenu de poursuivre les travaux dans les prochains mois à travers des missions alternées à Rabat et à Bangui, fait savoir l’ADII, notant que la DGDDI a exprimé le besoin d’être accompagnée dans son projet de modernisation.