-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Un total de 168 certificats négatifs pour la création d'entreprises ont été délivrés en octobre dernier à Oujda, en hausse de 33% par rapport au mois de septembre, selon les chiffres de la Délégation du Commerce et de l’industrie d’Oujda.
Par secteurs d'activités, les services s'accaparent la part du lion avec 65 certificats, soit 33,69%, suivis du bâtiment et travaux publics (60 certificats, 35,72%), du commerce (38 certificats, 22,62%) et de l'industrie (5 certificats), précise la délégation qui couvre Oujda, Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig. Concernant la répartition géographique, la préfecture d’Oujda-Angad occupe la première position avec 128 certificats, suivie des provinces de Berkane (33 certificats) alors que les provinces de Figuig-Bouarfa et Taourirt partagent les sept certificats restants.
S'agissant du statut juridique, les certificats négatifs se répartissent notamment entre les sociétés à responsabilité limitée (86 certificats), les sociétés à responsabilité limitée à associé unique (71 certificats) et les enseignes commerciales (9 certificats). Le nombre de certificats négatifs délivrés dans la région de l'Oriental pour la création d'entreprises en 2015 a atteint 2.244.
Emission par adjudication de bons du Trésor à court et moyen termes
Le Trésor a procédé mardi à l'émission par adjudication de bons à court et moyen termes, a annoncé la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
Il s'agit de bons d'une maturité de 13 et 52 semaines et de 2 ans avec un règlement des bons souscrits prévu pour le 21 novembre 2016, a précisé la Direction dans un communiqué publié sur le site de Bank Al-Maghrib.
La date d'échéance des bons à 13 semaines a été fixée au 20 février 2017, a indiqué la DTFE, ajoutant que les bons à 52 semaines seront cédés à 2,30% avec pour date d'échéance le 15 janvier 2018.
De leur côté, les titres de maturité de 2 ans seront émis à un taux de 2,45% pour le 10 octobre 2018, a noté la DTFE.
Le Trésor recevra des soumissions en taux pour les bons à 13 semaines et en prix pour les autres maturités, selon la même source.