-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
Six entreprises de la région de Cantabrie (nord de l'Espagne) participent à une mission commerciale au Maroc qui les conduira à Casablanca et Tanger.
Cette mission, organisée par la Chambre de commerce de Cantabrie et la Société de développement régional de Cantabrie (Sodercan), a pour but de prospecter les opportunités de partenariat et d’affaires avec les opérateurs économiques marocains, indique un communiqué de Sodercan.
L’initiative, menée en collaboration avec le port de Santander et le bureau économique et commercial espagnol à Casablanca, est dotée d’un agenda de travail riche et individualisé avec les opérateurs et institutions du Maroc.
En plus des rencontres B2B, la délégation espagnole effectuera également une visite au complexe portuaire et industriel de Tanger Med, en particulier aux nouvelles zones de développement de Tanger Free Zone (TFZ) et de Tanger Automotive City (TAC), en vue d’explorer les possibilités de collaboration avec le tissu entrepreneurial de Cantabrie.
Le taux de remplissage des barrages situé à 42,8% à la date du 7 novembre
Les retenues des principaux barrages du Maroc, tous usages confondus, ont atteint plus de 6,66 milliards de m3 à la date du 07 novembre 2016, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 42,8%, selon la situation journalière des barrages, publiée sur le site du ministère délégué chargé de l'Eau.
Ce niveau est inférieur à la même période de l'année 2015, où les retenues se sont élevées à plus de 10,50 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 67,6%, relève le ministère.
Le barrage "Abou El Abbas Essabti" s'est distingué en passant d'un taux de remplissage de 92,4% en 2015 à 100% à la date du 07 novembre 2016, tandis que le barrage "Sidi Said Maachou" a maintenu son taux de remplissage optimal, atteint il y a un an, souligne le département. En parallèle, une progression a été constatée dans certains barrages, tels que "Sidi Driss" (de 79,6% à 98,8%), "Imfout" (de 70,6% à 85%) et "Daourat" (de 78,1% à 83,4%), note la même source.
En revanche, le ministère indique que les réserves d'eau ont chuté dans plusieurs barrages, notamment celui de "Hassan II", de 77% à 15,8%, "Barrage sur Oued Za'' (de 100% à 36%), "Mohammed V" (de 90,2% à 18,4%), "Bin El Ouidane'' (de 78% à 38,4%), "Ahl Souss" (de 81,8% à 58,1%), et "Youssef Ben Tachfine" (de 64,4% à 31,9%).