Modernisation de 900 locaux commerciaux à Fès
Quelque 900 locaux commerciaux ont été modernisés au niveau de la région Fès-Boulemane, durant la période 2009-2014, pour un investissement global de 22,5 millions de dirhams (MDH) dans le cadre du programme Rawaj. Selon des données statistiques de la délégation régionale du commerce, d'industrie et de l'économie numérique de la région Fès-Boulemane, quelque 224 autres commerces ont été structurés et mis à niveau durant l'année 2015 pour un coût global de 5,6 MDH. La ville de Fès dispose de 34.300 locaux commerciaux dont la superficie moyenne ne dépasse pas 16 m2, et qui comprend l'artisanat et le commerce moderne, ajoute la même source, notant que chaque nouveau point de vente créé génère 1,3 poste d'emploi. Le commerce dans l'ancienne Médina de Fès se caractérise par une meilleure qualité de ses produits et sa proximité des monuments historiques, une destination très prisée des visiteurs marocains et étrangers. Le secteur commercial de l'ancienne Médina connaît de nombreuses contraintes qui entravent son décollage dont les difficultés d'accès, la précarité des infrastructures et le manque des espaces de distractions. Doté d'un budget de 900 millions de DH, le programme Rawaj adopté par le gouvernement depuis 2008 vise l'amélioration de la gestion des activités commerciales et la qualité des services et des produits afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.
Colloque de l'entrepreneuriat
en milieu universitaire à Tétouan
Le Colloque international de l'entrepreneuriat en milieu universitaire (CIEU) se tient, du 23 au 25 novembre, sous le thème "L'innovation au profit du développement régional". Selon un communiqué des organisateurs, ce colloque, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse 2015-2030 pour une jeunesse citoyenne et entreprenante, est dédié aux étudiants chercheurs, jeunes entrepreneurs et porteurs de projets, aux consultants et experts dans les domaines de l'innovation et de la recherche scientifique et technique.
Cette rencontre vise à renforcer et à assurer la pérennité de la passerelle de l'université marocaine au secteur socio-économique régional, à travers l'identification et la promotion des projets de recherches scientifiques et techniques, qui ont un impact positif sur la stratégie nationale du développement et la régionalisation avancée, afin de favoriser l'entrepreneuriat scientifique et valoriser l'innovation industrielle. Au programme du CIEU figurent l'organisation de panels de discussions, d'ateliers entrepreneuriales et des tables rondes animés par des experts nationaux et étrangers.