-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
et la valorisation des déchets" à Fès
"L'eau, le recyclage et la valorisation des déchets" est le thème d'un colloque international qui sera organisé les 28 et 29 octobre prochains à Fès, à l'initiative du Groupe de réflexion sur le développement durable (GRDD). Initié en partenariat avec l'Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, ce colloque tend à mettre en valeur les opportunités d'investissements dans les domaines de l'eau, du recyclage des matériaux et de la valorisation des déchets. La rencontre vise aussi à développer la recherche scientifique et technique en la matière et à sensibiliser sur l'importance du recyclage au Maroc dont les ressources en eau sont limitées et dont la majeure partie de ses besoins en matériaux sont exportés. Initiée en collaboration avec le Groupe de recherche en qualité, santé, sécurité et environnement (QSSE) relevant de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, cette rencontre tend aussi à sensibiliser les décideurs économiques et politiques sur les enjeux du recyclage et de la valorisation des déchets pour un développement durable au Maroc et renforcer l'échange des expériences scientifiques entre les professionnels.
7ème Congrès national de l’ONIGT à Skhirat
L’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT) organise, les 23 et 24 octobre courant au Palais des congrès de Skhirat, son 7ème Congrès national sur le thème «La politique foncière au service des stratégies sectorielles».
Fidèle à une pratique aujourd’hui consacrée, l’ONIGT réunit désormais une fois tous les quatre ans les professionnels, les experts et toutes les institutions et personnes concernées, nationales et internationales, autour d’une réflexion de fond imbriquant vision prospective et bilan d’étape, l’objectif majeur étant de partager autour des exigences et des préoccupations d’un métier à l’épicentre de toutes les politiques foncières publiques.
C’est ainsi que le Congrès national 2015 de l’ONIGT, placé sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, a choisi de réfléchir sur une thématique des plus cruciales, à savoir la gestion et l’administration de la propriété foncière, au regard des stratégies sectorielles en vigueur. Cette réflexion a l’ambition d’embrasser toutes les questions et les problématiques liées à la politique foncière et à sa mise en œuvre à l’échelle de tous les acteurs publics concernés.