-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
sur les finances publiques à Rabat
Le ministère de l'Economie et des Finances organise, les 11 et 12 septembre à Rabat, la neuvième édition du colloque international sur les finances publiques sous le thème "La gouvernance financière des villes au Maroc et en France".
Initié en partenariat avec l'Association pour la Fondation internationale de finances publiques (FONDAFIP), le colloque se décline en trois panels, à savoir "Enjeux et défis majeurs des villes : regards croisés", "Quelle gestion financière des villes ?" et "Quel modèle de financement pour le développement des villes ?", indique lundi un communiqué du ministère. Ce colloque sera marqué par la participation notamment du ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, des cadres du ministère, des experts et universitaires français.
"FONDAFIP" est une institution indépendante qui a pour objectif de soutenir et développer la recherche en finances publiques en France et à l'étranger, favoriser les échanges entre universitaires, praticiens et décideurs politiques et d'établir un contact direct entre les milieux professionnels et scientifiques.
Maurice, une “success
story” africaine
Au moment où les pays d'Afrique australe s'enfoncent dans une grave crise économique, Maurice, la petite île du sud-ouest de l'océan indien, continue de réaliser des progrès économiques notables qui suscitent parfois la jalousie des pays voisins. Qualifié de ''miracle africain'', ce pays d'environ 1,2 million d'habitants suscite l'admiration des analystes économiques, qui voient en cette jeune nation un nouveau pôle de croissance dans toute la région d'Afrique sub-saharienne, voire une plate-forme financière de dimension planétaire. Cet engouement n'est pas le fruit du hasard. D'une économie agraire, ce pays a réussi, en l'espace de quelques années, à construire une économie moderne, basée sur des secteurs à forte valeur ajoutée, notamment les services financiers et les nouvelles technologies de l'information. Cette politique s'est traduite par une croissance du Produit intérieur brut (PIB) avoisinant les 6 % durant les deux dernières décennies. Dans la foulée, ce pays a réalisé une forte croissance de son PIB par tête, tout en améliorant ses indicateurs économiques et réduisant les disparités sociales.