-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
démarrera en septembre
La 3ème phase du programme du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX) sera entamée à partir de septembre 2015 pour intervenir au profit de 1000 entreprises des secteurs des biens et services, a indiqué le Centre de promotion des exportations (CEPEX) dans une note publiée récemment. Structure d'appui relevant du CEPEX, ledit fonds interviendra sous forme de dons dont le montant pourrait atteindre 50% du total du projet d'exportation pour les entreprises individuelles et 70% pour les groupements. Evoquant le programme du CEPEX pour le 2ème semestre de 2015, la note précise que les salons et foires, programmés par le centre, ciblent 5 secteurs d'exportation, à savoir les produits alimentaires et agricoles, les produits mécaniques et électriques.
Il s'agit également du prêt-à-porter et des chaussures ainsi que du secteur des services (santé, informatique et technologies de l'information). Des missions d'hommes d'affaires se rendront ainsi aux pays du Maghreb (Algérie, Maroc), en Afrique (Côte d'Ivoire et Congo), en Europe (France, Italie, Allemagne, Pays Bas, Russie), dans les pays du Moyen- Orient (Dubaï, Jordanie, Amman, Koweït et l'Arabie Saoudite).
Apprentissage de métiers locaux
générateurs d'emploi et de revenus
La formation et la formation professionnelle constituent les clés de voûte de la stratégie de la Fondation Mohammed V pour la solidarité au profit des jeunes, a indiqué Souad Boulouiz, chef de projets à la Fondation.
Dans une déclaration à la MAP, à l'occasion du lancement par SM le Roi Mohammed VI, lundi dernier dans la commune rurale Beni Yakhlef à la préfecture de Mohammedia, des travaux de construction d'un Complexe de formation et d'insertion, Mme Boulouiz a souligné que ce Complexe permettra aux bénéficiaires d'améliorer leurs conditions socio-économiques, à travers notamment des cours d'alphabétisation et d'apprentissage de métiers locaux générateurs d'emploi et de revenus.
Réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 9 millions de DH, cette nouvelle structure abritera des ateliers d'art culinaire, de pâtisserie, de coupe-couture et coiffure-esthétique, des salles de formation des éducatrices de l'enseignement préscolaire, d'alphabétisation, d'écoute et d'orientation, un espace d'enseignement préscolaire (petite, moyenne et grande sections), et une aire de jeux pour enfants, entre autres espaces.