-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
L'Espagne a reçu, au cours des cinq premiers mois de l'année, un total de 22,5 millions de touristes étrangers, battant le record établi sur l'ensemble de cette période, selon des chiffres publiés à Madrid. Ce chiffre représente une hausse de 5,1% par rapport à la période correspondante de 2014, selon l'enquête sur les mouvements des flux touristiques (Frontur), élaborée par le ministère espagnol du Tourisme.
Sur le seul mois de mai, plus de 6,5 millions de touristes ont visité les différentes régions de l'Espagne, soit une hausse de 6,8 % en comparaison avec le même mois de l'année précédente, précise la même source. Les Britanniques viennent en tête des touristes ayant visité l'Espagne entre janvier et mai, avec un total de 4,9 millions de visiteurs, suivis des Français (3,7 millions) et des Allemands (3,6 millions), ajoute le ministère. Par régions, la Catalogne est la première destination prisée par les visiteurs étrangers, avec un total de 5,7 millions de touristes et une hausse de 5,2 %, suivie des Iles Canaries (8,4 millions) et de l'Andalousie (3,1 millions). Le tourisme constitue un secteur clé de l'économie espagnole et représente près de 11 % du PIB.
Sensibilisation sur les incendies de forêt à Tétouan
Une rencontre de sensibilisation à la prévention des incendies de forêts a été organisée, récemment à Tétouan, au profit des associations de la société civile de la région de Tanger-Tétouan, à l'initiative de la Direction régionale du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD). Selon un exposé présenté à cette occasion, la région de Tanger-Tétouan couvre une superficie totale d'environ 42 % de forêts et de plantes, qui a connu 145 feux de forêts ayant ravagé plus de 707 hectares durant l'année précédente, ce qui nécessite une mobilisation sociétale cohérente, intégrée et globale pour relever ce défi, étant donné l'importance de la forêt dans ses dimensions sociale, économique et écologique. Cette réunion a été également une occasion pour présenter les différentes mesures de précaution mises en œuvre à partir du mois en cours jusqu'à septembre prochain, portant notamment sur l'amélioration des méthodes d'intervention et d'assainissement des décharges publiques avoisinant les forêts, et le renforcement du contrôle dans les milieux forestiers.