-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Une mission commerciale multisectorielle espagnole se rendra du 9 au 12 au Maroc pour explorer les opportunités d'affaires offertes par les différents secteurs d'activité, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Initiée par la délégation à Madrid de l'agence espagnole des foires et d'expansion internationale (Institex), la mission économique tiendra des contacts avec des professionnels et des responsables d'entreprises à Casablanca pour connaître le marché marocain et les opportunités actuelles et futures qu'il offre. L'objectif de cette mission est d'explorer les opportunités d'investissement offertes par le Maroc et de promouvoir les ventes des entreprises espagnoles vers le Royaume, selon un communiqué d'Institex, qui souligne que le programme de cette visite comprend des rencontres avec les autorités marocaines en charge du Commerce et de l'Industrie et des réunions avec des entrepreneurs marocains.
Réunion sur la promotion des PME
Une réunion régionale sur la promotion des PME, qui appliquent le cumul d'origine et exportent vers l'Union européenne et les pays signataires de l'accord d'Agadir (Maroc, Jordanie, Egypte et Tunisie) s’est tenue récemment à Amman. Cette rencontre, organisée par l'Unité technique de l'accord d'Agadir, a pour objectif de faire connaître le projet de création d'un Fonds de soutien aux PME. Les représentants des pays membres de l'Accord d'Agadir ont pris connaissance, lors de cette réunion, du rapport préparé à cet effet par un expert du Centre du commerce international à la demande de l'Unité technique.
Ils ont examiné également le projet de création d'un Fonds de soutien des PME que l'Unité devra promouvoir auprès des donateurs pour que ces derniers le parrainent et œuvrent à sa concrétisation et ce dans le cadre d'un partenariat entre l'Unité technique et le Centre du commerce international.