-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Une 2ème ligne de crédit de 20 millions d’euros a été signée, le jeudi 28 mai 2015, par Tariq Sijilmassi, président du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc et Anne Paugam, directrice générale de l’AFD, à l’occasion de la tenue à Paris de la réunion de haut niveau entre la France et le Maroc. Cette 2ème ligne de crédit renforce et diversifie les ressources financières de la filiale Tamwil El Fellah et permettra d’augmenter le volume des crédits à accorder au financement des investissements en faveur des petites et moyennes exploitations agricoles marocaines, clients de ladite filiale, et ce en appui à l’accompagnement financier du pilier II du Plan Maroc vert. Ces investissements portent principalement sur l’irrigation localisée, la mécanisation et les équipements agricoles, les plantations arboricoles, le maraîchage et l’élevage.
Baisse des prix à la production du secteur des industries manufacturières
Dans sa dernière note d’information, relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois d’avril 2015, le Haut-commissariat au plan (HCP) fait ressortir un indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières » qui a enregistré une baisse de 0,3% au cours du mois dernier par rapport au mois de mars 2015. Cette baisse résulte, selon la même source, de la baisse des prix de «Cokéfaction et raffinage»» de 2,4%, des «Industries alimentaires» de 0,6%, de la «Fabrication d’équipements électriques » de 0,9% et du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois» de 1,7% ainsi que de la hausse enregistrée dans l’«Industrie d’habillement» de 0,7%, de l’«Industrie chimique» de 0,1% et de la «Fabrication de meubles» de 0,9%.
Et de noter que les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives»$, de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» sont, de leur coté, restés sans changement notable.