-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Le ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l'Intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, a indiqué récemment que les PME et les TPE contribuent à hauteur de 75% au PIB et emploient 85% de la main-d'œuvre. Le ministre est revenu également sur les mesures prises pour renforcer les équilibres financiers des entreprises et plus particulièrement des PME, citant notamment dans ce cadre la loi 32-10 relative aux délais de paiement.
Il a indiqué, par ailleurs, que le projet de révision de la loi relative à la charte de la PME porte, entre autres, sur la participation des PME aux appels d'offres publics et les délais de paiement y afférents.
Air conditionné, chauffage et ventilation
Le Salon international de l'air conditionné, du chauffage et de la ventilation (CLIM 2015) a ouvert ses portes, mercredi dernier à Casablanca, sous le signe "Les enjeux de la stratégie nationale de l'efficacité énergétique dans les bâtiments et l'industrie". Ce Salon, qui se poursuit jusqu'au 16 mai courant, est l'occasion d'échanger les expériences et le savoir-faire des pays participants (France, Espagne, Italie, Chine et Maroc) en matière de climatisation et de découvrir les dernières technologies dans ce domaine, a indiqué Othmane Krafess, responsable de cet événement, ajoutant que cette manifestation constitue une opportunité pour promouvoir les produits des différents exposants, établir de nouveaux contacts commerciaux et lancer un nouveau produit/service/innovation. Au programme du CLIM 2015 figurent l'examen des problématiques que rencontrent les professionnels du secteur, ainsi que des tables rondes sur la loi 47-09 relative à l'efficacité énergétique dans les bâtiments et l'industrie, qui entrera en vigueur en novembre prochain, a-t-il fait savoir.