-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Une mission économique de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) d'Agadir effectuera une visite du 7 au 12 avril en Pologne.
La mission marocaine, qui sera conduite par le président de la CCIS d'Agadir Said Dor, participera à Varsovie au Forum économique Pologne-Maroc prévu au siège de la Chambre polonaise du commerce en vue de présenter les potentialités économiques, commerciales et touristiques de la région Souss-Massa-Drâa et d'autres régions de Pologne ainsi que les opportunités d'investissement à saisir.
Au programme de la délégation marocaine, figurent une rencontre au Parlement polonais avec le président du groupe d'amitié parlementaire Pologne-Maroc et des entretiens au ministère polonais de l'Economie.
La mission marocaine visitera également la foire internationale d'emballage à Varsovie pour des rencontres B2B avec la partie polonaise avant de se rendre à Lodge (120 km au Sud-Est de Varsovie) pour une rencontre avec des membres de la Chambre régionale de cette ville industrielle.
Le Forum Pologne-Maroc fait suite à celui tenu à Agadir lors de la visite dans le Royaume, en décembre dernier, du président du Sénat polonais, Bogdan Borusewicz. Ce dernier, accompagné d'une délégation économique de son pays, avait co-présidé à Agadir, avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, un Forum économique Maroc-Pologne.
La délégation marocaine comprend outre M. Dor, des membres de la CCIS d'Agadir, de la CGEM et du Centre régional d'investissement (CRI).
Technologie
L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé la réalisation de la première installation préindustrielle à concentration solaire au Maroc, basée sur la technologie de Fresnel et mise en place dans la plateforme de test, de recherche et de formation "Green Energy Park" à Ben Guerir. Cette réalisation est le couronnement du projet de R&D "CHAMS1", fruit de la collaboration de l'équipe énergétique et énergies renouvelables de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers de Meknès de l'Université Moulay Ismail, et deux partenaires industriels, a précisé l'Institut dans un communiqué.
Ce consortium a entièrement développé cette technologie et a atteint un pourcentage d'intégration industrielle locale de plus de 90 % dans la réalisation du pilote préindustriel à présent installé dans la plateforme Green Energy Park de Ben Guerir.
L'installation qu'a pu développer ce consortium va permettre l'optimisation des performances du champ solaire et la réduction des coûts à moins de 1000 DH/m², conçu et réalisé presque entièrement au Maroc (plus de 90 % d'intégration industrielle), sachant que le prix moyen actuel est supérieure à 2000 DH/m², fait savoir l'Institut.