-
Campagne agricole 2024-2025 : Un démarrage prometteur pour un secteur en quête d'un nouveau souffle
-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
Dans le cadre de ses activités parascolaires, l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Agadir organisera la première édition de la Journée génie industriel sous le thème «Le génie industriel : Un capital immatériel au service de l’intelligence économique», le 25 avril 2015 à la chambre de commerce d’Agadir. Plusieurs thèmes seront débattus lors de cette journée dont «Le génie industriel : un capital immatériel contribuant à la réalisation du plan industriel accéléré», «Le génie industriel et les nouveaux défis», et «Le génie industriel au service de l’intelligence économique». En outre, une table ronde sera réservée aux «Expériences professionnelles d’anciens lauréats de l’ENSA d’Agadir».
Entrepreneurs
Les jeunes entrepreneurs sont une composante essentielle dans la croissance économique et l’évolution de l’industrie nationale, ont affirmé, samedi à Casablanca, les participants à la 9ème édition de la Journée nationale de l’entreprise. Lors de cette rencontre, initiée par le Centre de la jeunesse pour les dirigeants des entreprises au Maroc, les participants ont souligné que les PME dirigées par les jeunes peuvent constituer un noyau incontournable dans les plans et programmes industriels mis en place par le gouvernement. A cet égard, la secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Latifa Chihabi, a estimé que les idées et propositions formulées par les jeunes membres du Centre revêtent une importance capitale, et par ricochet, «il est impératif de les écouter».
Semaine forestière
La 5ème Semaine forestière méditerranéenne aura lieu en 2017 au Maroc. L'annonce de cet événement a été faite lors de la clôture des travaux de la 4ème Semaine forestière méditerranéenne, tenue du 17 au 20 mars à Barcelone (nord-est de l'Espagne), sous le thème «améliorer les moyens d'existence: le rôle de la filière des forêts méditerranéennes dans une économie verte», avec la participation du Maroc.
La cérémonie de clôture, présidée par la directrice générale du développement rural et de la politique forestière au ministère espagnol de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, Begona Nieto, a été marquée notamment par l'adoption de la «Déclaration de Barcelone» et la remise des prix «Bio économie forestière» aux entreprises et associations qui se sont distinguées pour leur contribution aux bonnes pratiques forestières.