-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
Un nouvel acteur maritime africain, MNM African Shipping Line, vient d'être mis en place au port de Tanger Med, annonce, vendredi dernier, le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique.
Avec un investissement de plus de 2 millions d'euros, ce nouvel acteur maritime est porté par des professionnels du secteur du transport et de la logistique du Maroc et du Nigeria, précise un communiqué du ministère.
Le partenariat a pour objet d'offrir et développer de nouvelles solutions logistiques compétitives au service des opérateurs africains du commerce extérieur, et ce afin de les relier au reste du monde, à travers des services réguliers aux meilleures conditions de coûts, de délai et de qualité de services, souligne le ministère.
MNM African Shipping Line opérera des services maritimes réguliers au départ du port de Tanger Med grâce à une flotte de navires mixtes conteneurs et rouliers pour relier le Maroc et le sud de l'Europe à la côte atlantique de l'Afrique de l'Ouest qui concentre la communauté UEMAO et le Nigeria, ce qui représente un marché potentiel de plus de 300 millions d'habitants. MNM AFRICAN SHIPPING LINE a bénéficié, pour sa création, d'un soutien actif du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et d'un soutien financier du Groupe Attijariwafa Bank.
Classement
Le Maroc a été classé à la 16ème place en 2014 en termes de connectivité maritime par l'Organe des Nations unies chargé du commerce international (CNUCED), contre la 84ème position avant la mise en exploitation du Port Tanger Med, indique vendredi l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).
Grâce à ce nouveau classement, le Maroc se positionne désormais premier en Afrique et en Amérique Latine. Il arrive derrière les Emirats arabes unis (15ème), l'Italie (14ème), l'Espagne (13ème) et la France (12ème), précise la TMSA dans un communiqué.
Le Port Tanger Med est aujourd'hui connecté à 161 ports et 63 pays des 5 continents, explique la même source, notant que l'ensemble de ces connexions ouvrent de nouvelles perspectives pour les exportateurs marocains et améliorent leurs performances logistiques.
Cet indice de connectivité mesure le réseau des transports maritimes réguliers d'un pays et son intégration au commerce mondial. Il est repris régulièrement dans l'appréciation de la compétitivité pays.
Sensibilisation
Le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique organise, du 9 au 13 mars, la 5ème édition des Journées nationales du consommateur sous le thème "Connaissez vos droits pour mieux les défendre".
Cette édition, qui sera lancée à partir de Casablanca, vise à sensibiliser le grand public sur les droits garantis par la loi 31.08 édictant des mesures de protection du consommateur, ainsi qu'à mettre en lumière les dispositions prévues par les textes d'application de ladite loi pour les secteurs du commerce et de l'industrie, indique un communiqué du ministère. Ces journées sont organisées en partenariat avec les fédérations et les associations de protection du consommateur, ajoute la même source.