-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Le marché marocain constitue une “priorité” pour l’Espagne en 2015 dans le but de “créer de nouvelles opportunités”, a souligné l’Institut espagnol du commerce extérieur (l’ICEX).
Dans son plan annuel sur le commerce extérieur en Espagne, l’ICEX met l’accent sur l’importance de la présence des opérateurs économiques espagnols dans le continent africain, faisant observer que le Maroc se positionne comme “priorité” dans ce plan.
Dans ce contexte, l’Institut espagnol du commerce extérieur prévoit l’organisation durant l’année en cours de 113 activités commerciales en Afrique, dont 21 au Maroc.
En raison de son importance et sa position stratégique, le Maroc sera la destination du nombre le plus élevé d’activités programmés par l’ICEX en Afrique, notamment des conférences économiques et des missions commerciales.
Technologie
Le ministère délégué chargé de l’Environnement a procédé à l’installation à l’intérieur des réservoirs de ses véhicules, d’appareils d’optimisation de la combustion et de réduction des gaz d’échappement. Des tests de mesure des gaz ont été effectués avec une société privée, sur un premier lot de 11 véhicules, indique un communiqué du ministère, soulignant que les résultats obtenus ont révélé un taux moyen de réduction des gaz d’échappement (opacité : fumée noire) dépassant les 65 %.
Il est à signaler que les optimiseurs de combustion installés permettent également la réduction de la consommation de carburant.
Le ministère délégué chargé de l’Environnement envisage actuellement la réplication de ce test sur tout le parc automobile, en vue de sa généralisation ultérieure à tout le parc de véhicules des ministères et organismes publics.
Mines
Le Maroc participera aux travaux de “Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC) 2015”, un des plus grands meetings internationaux sur les mines, qui aura lieu à Toronto du 1er au 4 mars. Cet événement, qui attire habituellement plus de 25.000 participants représentant une centaine de pays, sera une aubaine pour le Royaume désireux de promouvoir ses potentialités minières et conforter la nouvelle dynamique que connaît actuellement le secteur minier national à travers la modernisation du cadre législatif et réglementaire, la restructuration de l’activité minière artisanale et la mise en place d’une Direction centrale de géologie au sein du ministère dans le but d’accélérer la production cartographique et achever la couverture du territoire national, indique un communiqué du ministère.