-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
La 6ème édition du Salon “Piscine Expo 2015” (Salon international piscine-spa-bien-être/jardin et bricolage) se tiendra du 4 au 7 mars prochain au Parc d’Exposition de l’Office des changes de Casablanca.
Rendez-vous annuel de référence du secteur dans la région afro-méditerranéenne, cette édition offre une panoplie de choix de piscines, piscines hors-sol, autoportantes ou en kit, piscines enterrées, piscines coque ou maçonnées, indique un communiqué des organisateurs.
“Piscine Expo Maroc”, qui porte l’ambition de consolider son emplacement national et de poursuivre son ascension internationale, se positionne aujourd’hui comme étant le 3ème plus grand salon du secteur au monde, après ceux de Barcelone (Fira Barcelona) et de Lyon, selon le témoignage des spécialistes. Ce salon augmente de plus en plus son taux de fidélité qui avoisine désormais les 95% par rapport à l’ensemble des exposants, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, souligne la même source, notant que cette édition constitue un point de rappel où tous les professionnels de ce domaine se réunissent pour exposer les toutes dernières tendances des piscines. Cet événement détient la solution magique de capter l’intérêt d’un visitorat de qualité constitué de particuliers et de professionnels (hôteliers indépendants, architectes, propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes, responsables de Centres de loisirs et de remise en forme, propriétaires de villas, propriétaires de maisons de campagne...), motivé par des projets d’installation d’équipements de bien-être autour de l’eau. Chaque année, cette manifestation accueille une centaine d’exposants et près de 10.000 visiteurs (visiteurs professionnels et particuliers) en provenance d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.
Colloque
“La Finance islamique: enjeux actuels et perspectives” est le thème d’un colloque qui sera organisé le 20 mars prochain à Rabat à l’initiative de l’Association des ingénieurs AIEM-Europe en partenariat avec l’Ecole Mohammedia d’ingénieurs (EMI).
Caractérisée par une évolution favorable et accélérée, la finance islamique ne laisse aucun gouvernement indifférent eu égard à la demande croissante de ce type de financement et à sa pertinence éthique, indiquent les organisateurs dans un communiqué, rappelant que le Parlement marocain a adopté en novembre dernier un nouveau texte consacré aux banques participatives et alternatives.
Le marché mondial de la finance islamique est en forte croissance, relèvent les organisateurs, notant que les actifs des banques islamiques s’élèvent à plusieurs milliards de dollars avec une forte progression depuis sa naissance.
Initiée en partenariat également avec le Comité indépendant de la finance islamique en Europe (CIFIE), cette rencontre sera l’occasion de traiter des différents aspects de la finance islamique qui constitue une nouvelle opportunité financière notamment après la crise mondiale, ajoute la même source.
Au programme de ce colloque, auquel prendront part des représentants d’établissements publics et d’institutions internationales, ainsi que des opérateurs économiques, figurent deux panels sur “La situation de la finance islamique dans le monde” et “La Finance participative au Maroc : situation et perspective”.