-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
La suspension de la cotation des titres de capital de la Compagnie générale immobilière (CGI) est reconduite à compter du 24 courant, à la demande du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).
La suspension de la cotation des titres du promoteur immobilier "CGI" est reconduite à compter de lundi dernier suite au dépôt d'un projet d'offre publique de retrait visant les titres de ladite société.
Ce projet d'offre publique de retrait porte sur les titres CGI non détenus par CDG Développement et CDG. A l'issue de cette offre, CGI a l'intention de demander sa radiation de la Bourse de Casablanca. Le CDVM dispose de 10 jours ouvrables pour examiner la recevabilité de ce projet.
Gaz
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé lundi dernier la mise à jour annuelle, relative à l'exercice 2013, du dossier d'information portant sur le programme d'émission de billets de trésorerie par le spécialiste de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, Afriquia Gaz.
Selon un communiqué du Conseil, le plafond du programme s'élève à 1,2 MMDH, pour une valeur nominale unitaire de 100.000 dirhams et une maturité de 10 jours à 12 mois. Le taux d'intérêt sera déterminé pour chaque émission en fonction des conditions du marché, poursuit la même source, notant que BMCE Bank est l'organisme responsable du placement.
En procédant à ce programme d'émission de billets de trésorerie, la filiale d'Akwa Group souhaite optimiser le coût de financement à court terme en substituant, de manière partielle ou totale, les concours bancaires existants par des billets de trésorerie, tout en faisant face à ses besoins de trésorerie ponctuels induits par des variations de besoin en fonds de roulement en cours d'année.
Depuis sa date de création, Afriquia Gaz a procédé à 4 augmentations de capital. Entre 2011 et 2013, l'actionnariat de la société est demeuré stable avec comme principaux actionnaires stratégiques Afriquia SMDC et AKWA Holding. Au titre de l'exercice 2013, Afriquia Gaz a décidé de verser à ses actionnaires un dividende équivalent à 105 dirhams par action. La société distribue ainsi 94,1% de son résultat net. Sur les 3 derniers exercices, la société a distribué en moyenne 88,6% de son résultat net.