Aérien
Le trafic de passagers au niveau de l’aéroport international de Marrakech-Ménara a enregistré une hausse de 10,85% en novembre dernier par rapport au même mois de l’année précédente, selon des statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA). 313.348 passagers ont transité ainsi par l’aéroport de Marrakech-Ménara durant le mois de novembre dernier, contre 282.669 au cours de la même période de l’année écoulée, précise la même source dans un communiqué. Pour la période allant de janvier à novembre 2013, un total de 3.516.408 passagers ont transité par l’aéroport de Marrakech, contre 3.108.857 durant la même période de l’année dernière.
Placement
La Direction du trésor et des finances extérieures (DTEF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a lancé mercredi trois opérations de placement des excédents de trésorerie, d’un montant global de 4,35 milliards de dirhams (MMDH). Il s’agit d‘un premier placement avec prise en pension pour un montant de 3,5 MMDH pour une durée d’un jour au taux moyen pondéré de 2,26%, indique un communiqué de la DTEF publié sur le site du ministère. Le second placement, également avec prise en pension, concerne 350 millions de dirhams (MDH) pour une durée d’un jour au taux de 2,25%, précise la DTFE. Concernant le troisième placement, il porte sur 500 MDH pour une durée de 6 jours au taux de 2,65%, ajoute la même source. La date d’échéance des deux premiers placements est fixée pour le 26 décembre, alors que la date du troisième placement est prévue pour le 31 décembre.
Tourisme
Le nombre de touristes dépassera les 12 millions à fin 2016. Ce chiffre a été avancé par le directeur général de l’Office national marocain du tourisme, Abderrafie Zouiten, qui livre les prévisions de l’ONMT pour la période 2014-2016. L’Office table, en fait, sur un taux de croissance annuel moyen d’environ 8% durant la période 2014-2016, selon le responsable. Pour l’année 2014, l’ONMT prévoit un nombre de 10,7 millions d’arrivées aux postes-frontières, avec des recettes de l’ordre de 61 MMDH, a indiqué M. Zouiten. Il a cependant tenu à souligner, à cet égard, la nécessité de renforcer les actions marketing de l’Office et de consolider le positionnement international de la destination Maroc.