-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
Le Maroc brigue un nouveau mandat au sein du Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI), une institution onusienne basée à Londres et dédiée à la sécurité maritime et à la prévention de la pollution des mers. Cette organisation devait tenir lundi 25 novembre son Assemblée générale à Londres pour renouveler ses structures décisionnelles et opérationnelles et approuver son budget et le plan d’action pour les deux prochaines années. Et lors de cette Assemblée générale, le Maroc compte faire valoir sa vocation maritime (3.500 km de côtes), ses atouts et avancées réalisées dans le domaine maritime.
Douanes
Le Maroc et les Etats-Unis ont signé un accord d’assistance mutuelle en matière douanière, qui fournira un cadre légal de partenariat pour le partage d’information et la coopération entre les administrations des douanes des deux pays. L’accord permettra au Maroc et aux Etats-Unis de coopérer sur un large éventail de questions liées à la collecte de revenus, la lutte contre le crime transfrontalier et la protection contre les menaces à la sécurité, y compris la priorité commune de lutte antiterroriste. Signé lors d’une cérémonie au siège du département américain de la Sécurité intérieure (DHS), l’accord permettra aussi aux administrations des douanes des deux pays de mieux détecter, enquêter et poursuivre en justice les violations et les crimes douaniers touchant le mouvement transfrontalier des biens, y compris le trafic illicite, le blanchiment d’argent et les activités liées au terrorisme.
Agroalimentaire
Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyan, vice-président du Conseil émirati des ministres des Affaires présidentielles, a inauguré hier le pavillon marocain au salon SIAL Middle East qui s’est déroulé du 24 au 26 novembre à Abu Dhabi.
Fort d’une délégation de professionnels du secteur agricole, le Maroc est présent à ce salon à travers un pavillon qui s’étend sur une superficie de 258 m² : 5 GIE représentant un total de 63 coopératives des différentes régions du Maroc, une dizaine d’entreprises marocaines à forte valeur ajoutée ainsi qu’une délégation d’investisseurs marocains qui présentent le potentiel de l’export marocain et ses particularités. Ces participants entendent initier des relations d’affaires avec les plus grandes chaînes de distribution, les agents distributeurs, importateurs, grossistes et centrales d’achat, des Emirats arabes unis en particulier et des pays du Moyen-Orient en général.
Banques
Attijariwafa Bank et l’Ex-Im Bank ont signé, le 21 novembre dernier à Washington, en marge de la visite Royale, un mémorandum d’entente pour favoriser les échanges et les investissements entre l’Afrique et les Etats-Unis. Les deux institutions ont été représentées par Claudia Slacik, chief banking officer et senior vice-president of export finance à Ex-Im Bank et Mohamed El Kettani, PDG d’AWB.
Cet accord offre aux clients d’AWB l’opportunité de s’ouvrir davantage au marché américain pour la sécurisation de leurs sources d’approvisionnement. Il permet également aux opérateurs américains d’être mieux soutenus dans leur prospection des marchés de la région, notamment l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et l’Afrique centrale (CEMAC).