-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a tenu la séance constitutive du «Club Halal Export». Et à travers ce «Club», l’ASMEX a pour ambition de créer un espace de formation, d’information, de promotion et de création de valeur pour les entreprises exportatrices certifiées Halal et celles désireuses d’accéder à la norme «Halal Maroc». Le «Club Halal Export» offre ainsi aux adhérents de l’ASMEX, une plateforme d’échange d’expériences et d’expertise entre les opérateurs privés, les organismes publics spécialisés, les organismes de promotion des exportations et les experts en certification «halal» afin de leur ouvrir les portes d’un nouveau marché à forte valeur ajoutée.
Trésor
La Direction du trésor et des finances extérieures (DTEF), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a lancé mercredi une opération de placement des excédents de trésorerie, d’un montant de 500 millions de dirhams (MDH). Il s’agit d’un placement sur le marché interbancaire pour un montant de 500 MDH pour une durée d’un jour au taux moyen pondéré de 3%, indique un communiqué de la DTEF publié sur le site du ministère.
DGI
La Direction générale des impôts (DGI) vient de signer les 1ères conventions portant sur l’octroi du «Statut de contribuable catégorisé», avec 4 entreprises : Delta Holding, Société impériale des thés et infusions, Labinal Maroc et Atelier IKS. Cette labellisation permettra désormais à ces dernières de bénéficier d’un certain nombre d’avantages au niveau de la gestion de leurs dossiers fiscaux auprès de tous les services de la DGI (services personnalisés et rapides, guichets dédiés, traitements rapides des contentieux, remboursement rapide de la TVA, octroi de bonus...).
Injection
Bank Al-Maghrib a annoncé, mercredi, avoir servi un montant de 58 milliards de dirhams (MMDH) au titre des avances à 7 jours sur le marché monétaire. Cette intervention a été effectuée au cours de l’appel d’offres de mercredi, pour un montant demandé de 68,18 MMDH, au taux de 3%, précise un communiqué de la banque centrale.
Adjudication
La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a annoncé mercredi la souscription de bons de Trésor pour un montant total de 2,056 milliards de dirhams (MMDH), lors de l’adjudication du 19 novembre. Il s’agit de bons d’une maturité de 2 ans cédés à un taux de 4,71%, selon la DTFE qui signale que le montant total proposé par le Trésor était de 3,986 MMDH. Le règlement de bons souscrits est prévu pour le 25 novembre, précise la même source.