-
L'agriculture biologique, une alternative viable pour construire un avenir agricole plus sûr et prospère
-
Certificats de Sukuk : Des instruments financiers participatifs en plein essor !
-
Marché obligataire : les levées mensuelles du Trésor atteignent 4,8 MMDH
-
Gasoil et Essence : Hausse du chifffre d'affaires à 18,94 MMDH au T2-2024
-
Le Salon « Al Omrane Expo Marocains du monde» fait escale à Montréal
Les réserves internationales nettes de Bank Al-Maghrib se sont établies à 145,8 milliards de dirhams au 8 novembre, soit une hausse de 3,4% en glissement annuel. En termes d’importations des biens et services, ces réserves ont représenté 4 mois et 6 jours, a précisé la Banque centrale qui vient de publier les indicateurs hebdomadaires sur son portail électronique. Sur le marché des devises, le dirham s’est déprécié de 0,16% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,72% par rapport au dollar au terme de la semaine se terminant le 13 novembre 2013, a relevé l’institut d’émission.
TIC
La Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) lance sa vision «Smart City» ou «Ville Intelligente» marocaine baptisée «e-Madina». L’objectif principal de ce projet est d’étudier les opportunités d’utiliser les technologies d’information et de communications (TIC) comme support pour résoudre des problématiques sectorielles telles que le transport urbain, l’habitat, l’accès à l’éducation, la santé publique, le rapprochement de l’administration aux citoyens, l’optimisation de la gestion communale tout en maîtrisant les coûts.
Aérien
Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saïss a enregistré une hausse de 42,48% au cours du mois d’octobre dernier en comparaison avec la même période de l’année précédente, selon des statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA).Quelque 83.271 voyageurs ont transité par l’aéroport Fès-Saïss durant le mois d’octobre 2013, contre 58.445 durant la même période de l’année écoulée, précise la même source. Sur le plan national, le trafic aérien commercial de passagers a connu également une hausse considérable de 17,95% comparativement à la même période de l’année d’avant. L’aéroport Fès-Saïss a accueilli durant les dix premiers mois de l’année, un total de 665.689 passagers contre 565.160 en 2012, soit une hausse de 17,79%.
Refinancement
Bank Al-Maghrib (BAM) devait procéder mardi à une opération de refinancement à plus long terme, par appel d’offres sous forme de prise en pension de titres, dans le cadre de ses opérations de régulation du marché monétaire. Le règlement de cette opération aura lieu aujourd’hui 2013, alors que le remboursement interviendra le 20 février 2014, précise la Banque centrale dans un communiqué. Les intérêts relatifs aux montants servis seront calculés sur la base de la moyenne du taux directeur au cours de la période considérée, ajoute la même source.