-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Une réunion a été tenue mercredi dernier entre la CGEM et le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique. Un ensemble d’engagements ont été pris pour entamer le processus de renouveau industriel du pays. «Le ministre est en phase avec nous sur le diagnostic concernant l’industrie et s’inscrit dans une démarche volontariste en souscrivant totalement à la stratégie de la CGEM visant à replacer le Maroc dans une vision industrielle», souligne la présidente de la CGEM. La CGEM souligne également qu’en plus d’une vision stratégique, l’industrie a également besoin d’être appuyée par la lutte contre l’informel et la contrebande et ce, par «des actions sérieuses et rapides».
Aéronautique
800, 1 000, et aujourd’hui 1 200. A quelques semaines de la fin de l’année, le conglomérat industriel européen EADS n’en finit plus d’augmenter les prévisions de commandes brutes pour sa filiale Airbus en 2013, au grand enchantement des sous-traitants installés ou en cours d’installation à MidParc et Nouaceur. En termes de livraisons pour cette année, 620 unités Airbus sont attendues, contre 600-610 précédemment
Conférence
La ville de Tétouan accueillera, 19 et 20 novembre, une conférence maroco-espagnole sur le thème «La femme entrepreneur et l’économie sociale». Cette rencontre, organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la wilaya de Tétouan et l’Association de la femme entrepreneur, vise à développer les capacités des femmes entrepreneurs marocaines et espagnoles et à valoriser leurs compétences, tout en mettant l’accent sur les nouvelles opportunités d’investissement dans les différents secteurs.
Renault-Oran
C’est au lendemain de la visite de François Hollande en Algérie, que le projet de création d’une usine Renault a été négocié entre la France et l’Algérie. L’usine n’a pas encore démarré et les premières critiques ne sont pas de nature à encourager les investissements étrangers, notamment dans l’industrie automobile.
Aérien
Dans le sillage du retour gagnant des low-cost et du renforcement de nombreuses dessertes, les aéroports du Maroc ont enregistré à fin octobre dernier une hausse de 8,9% du nombre de passagers transportés par rapport à la même période de l’année précédente, a annoncé l’ONDA. Au total, ce nombre a atteint près de 13,9 millions de passagers dont 6,4 millions enregistrés à l’aéroport Mohammed V (+5,7%), 3,2 millions à Marrakech-Menara (+13,3%) et 1,25 million à Agadir-Al Massira (+6,3%).
Trésor
La direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé, jeudi 14 novembre 2013, une opération de placement des excédents de trésorerie, avec prise en pension d’un montant de 1,5 MMDH. Le taux moyen pondéré relatif à cette opération est de 3,04% pour une durée d’un seul jour. La date d’échéance de cette opération est ainsi survenue vendredi 15 novembre.