-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Après le très significatif rattrapage opéré entre fin mars 2013 (-21%) et fin septembre dernier (-8,2%), le marché du ciment a continué d’évoluer dans le rouge à fin octobre mais a malheureusement cette fois-ci légèrement creusé son recul, selon le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. La baisse de ses écoulements sur les dix premiers mois de l’année s’est en effet établie à -9,1%. La période de l’Aïd El Kébir, synonyme de suspension des chantiers, expliquerait certainement la rupture de cette longue spirale de rattrapage.
Eolien
Le projet du parc éolien de Safi, d’une puissance de 204 MW, développé par la Compagnie marocaine des énergies (CME), franchira bientôt une nouvelle étape. Les études techniques, urbanistiques et environnementales en sont au stade final. La compagnie, promoteur du projet, devrait déposer le dossier de permis au cours du premier trimestre 2014. Safi accueillera donc bientôt le plus grand parc éolien du centre-ouest du Maroc. La CME prévoit la mise en place de 68 éoliennes pour une puissance installée de 204 MW. L’investissement relatif à ce projet prévu est de près de 3 MMDH, avec à la clé la création de plus de 400 emplois.
Aérien
À partir de décembre 2014, Agadir sera reliée à Manchester par un vol de Thomas Cook, dans le cadre d’une offre mise en place par le tour-opérateur britannique à destination du Maroc. Cette offre, qui décline plusieurs formules, dont un séjour d’une semaine à 449 livres sterling et des formules pour couples à 200 livres, concrétise la stratégie du ministère du Tourisme, qui vise à augmenter le nombre de touristes britanniques à l’horizon 2016.
Bourse
Bien que le dossier d’information ne soit pas encore visé et rendu public par le CDVM, l’introduction en Bourse de Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) se confirme. Le premier fournisseur d’électricité au Maroc fera son entrée dans le Masi avant la fin de l’année à travers une levée de près d’1,5 MMDH. Pour ce faire, l’opérateur sera accompagné par trois banques de la place, à savoir Attijariwafa bank, la Banque centrale populaire et la Société générale.