-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Le Maroc a été réélu vice-président du Centre régional de réforme agraire et de développement rural pour le Proche-Orient (CARDNE), au terme des travaux de la 13éme session du conseil d'administration de cette organisation intergouvernementale tenue à Amman. Le Maroc était représenté à cette réunion par l'ambassadeur de SM le Roi en Jordanie, Lahcen Abdelkhalek. Pour rappel, le CADRNE est un organisme intergouvernemental indépendant qui a été créé en 1981 sous l'égide de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il comprend 10 Etats membres et se fixe comme objectif l'exécution des programmes de développement rural à travers la détermination des besoins locaux.
S&P Dow Jones Indices
S&P Dow Jones Indices vient de maintenir le classement du Maroc en tant que marché émergent, affirmant qu’il répond dans l’état actuel des choses aux critères minimaux de l'institution américaine. Ceci étant, «il y a un manque général de consensus sur la façon dont le Maroc devrait être classé à l'avenir», avoue S&P Dow Jones Indices. Cette affirmation puise sa source notamment dans la baisse continue de la liquidité, qui demeure, entre autres, une source de préoccupation du conseil d'administration de S&P Dow Jones Indices. «Si le volume des transactions continue à baisser au point où le profil du Maroc deviendrait semblable à ceux du marché frontière, le reclassement pourrait être envisagé», signale S&P.
Location
Le projet de loi n° 67-12 organisant les rapports contractuels entre bailleurs et locataires des locaux (habitation ou professionnel) a été approuvé à l’unanimité par la Chambre des conseillers. Cette loi vise la consolidation de la stabilité juridique des rapports contractuels entre bailleurs et locataires, le rétablissement de la confiance entre les parties ainsi que la réduction des affaires contentieuses portées devant les tribunaux. Elle a également comme objectif la promotion de l’investissement dans le secteur de l’habitat destiné à la location, et ce par la restauration de la confiance des investisseurs institutionnels et privés dans ce domaine.
Textile
Selon les statistiques d’Eurostat, à fin juillet dernier, le Maroc a dépassé son concurrent la Tunisie dans le classement des pays qui approvisionnent l’Union européenne en produits textiles. Le Royaume se positionne désormais, à la 5ème place des fournisseurs d’habillement de l’UE, enregistrant une hausse de 6,9% de ses exportations vers le Vieux Continent.
OFPPT
Soucieux de renforcer les compétences informatiques des jeunes, des salariés, des chercheurs d’emploi, entre autres, l’OFPPT a mis en place, dans le cadre du partenariat stratégique avec Microsoft, des formations qualifiantes permettant d’obtenir des certifications internationales dans les produits Microsoft : Project management, bases de données, développement web…, en plus de toute la suite Microsoft office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook et Access). Plus de 60 villes du Royaume sont concernées par ces formations déployées en cours du jour et cours du soir.