-
Dakhla: Réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026
-
Fès: La Fédération nationale de l'investissement agricole et touristique tient son 3ème congrès national
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en novembre dernier
-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
Le Conseil de la concurrence vient d’être saisi par l’Organisation démocratique de la santé, pour avis, concernant la cherté des prix des médicaments au Maroc. Certains professionnels estimeraient que les prix du médicament demeurent plus chers au Maroc que dans d’autres pays voisins du pourtour méditerranéen. Une réunion s’est tenue, mercredi, avec les pharmaciens d’officine concernant cette question, après une autre avec les industriels.
Selon l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP), il s’agit seulement de réunions d’information avec les praticiens et les professionnels du secteur, pour «permettre au Conseil de mieux saisir le contexte et le caractère complexe de la fixation des prix du médicament au Maroc».
TVA
Le projet de loi de Finances 2014 a été présenté ce mercredi en séance plénière devant les deux Chambres du Parlement par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid. Dans le cadre de la réforme de la TVA, qui vise à élargir l’assiette fiscale, il a été annoncé l’étalement de la mise en œuvre des mesures sur une période de deux ans. A noter qu’il est proposé notamment de supprimer la règle du décalage d’un mois à partir du 1er janvier 2014, afin d’assurer une meilleure neutralité de la TVA. Pour rappel, l’élaboration du projet de loi de Finances 2014 a été réalisée sur la base de plusieurs orientations et hypothèses, dont «un taux de croissance qui devrait atteindre 4,2% et un déficit de 4,9%».
Consommateur
C’est à la mi-octobre que les nouvelles exigences relatives à l’information du consommateur sont entrées en vigueur. Deux décrets d’application de la loi 31-08 imposent de nouvelles mentions obligatoires devant figurer sur les factures, quittances et tickets de caisse, ainsi que de l’affichage des prix pour le secteur des services. Les nouvelles mesures détaillent également les attributions des enquêteurs assermentés chargés de la recherche et de la constatation des infractions. Les nouveaux décrets ciblent également certaines clauses abusives, contenues dans les frais de livraison ou les contrats conclus à distance.
Aérien
EasyJet lancera, en décembre prochain et via deux vols par semaine, une nouvelle liaison aérienne entre Marrakech et Bristol (Sud-ouest de l’Angleterre), a-t-on appris auprès de la compagnie aérienne britannique low cost. Elle prévoit aussi d’ouvrir le 29 octobre une nouvelle ligne entre Marrakech et Toulouse.
Zones franches
Le règlement intérieur des deux zones franches vient d’être homologué par les départements des finances et du commerce. Les deux nouveaux documents approuvés définissent les modalités et les règles pour l’exercice des activités à l’intérieur de deux zones franches d’exportation, ainsi que la liste des services liés à l’industrie qui peuvent être exercés au sein desdites zones. Les nouveaux règlements intérieurs permettront aussi aux concessionnaires des zones d’assurer l’aménagement et la présentation des dossiers des investisseurs à l’approbation de la commission locale.