-
Dakhla: Réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026
-
Fès: La Fédération nationale de l'investissement agricole et touristique tient son 3ème congrès national
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en novembre dernier
-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
9.349 entreprises, tous secteurs d’activités confondus, ont été créées dans la région Fès-Boulemane, depuis l’année 2003 jusqu’au 1er semestre 2013. Le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Fès-Boulemane a instruit et approuvé, durant la même la période, près de 1.480 projets d’un investissement global de 54,52 milliards de dirhams (MMDH), selon des données statistiques du CRI.Au cours de la même période, le CRI a délivré également plus de 19.916 certificats négatifs dans les divers secteurs et branches économiques, destinés à donner un coup d’accélérateur à la dynamique économique de la région.
Le CRI de ladite région a approuvé aussi, durant le 1er semestre de l’année actuelle, près de 83 projets d’un investissement global de 2,110 milliards de dirhams (MMDH). Un total de 114 projets d’investissement a été instruit par le CRI, durant cette période, dont 83 projets ont reçu l’aval de la commission régionale d’investissement.
Agriculture
Le Canada vient d’annoncer un soutien financier de 6,6 millions de dollars au Maroc dans le cadre d’un programme de formation qui permettra aux bénéficiaires de bénéficier d’une formation professionnelle spécialisée au niveau du renforcement de la capacité de la mouture de cultures de blé dur et de légumineuses à grains. Ce montant sera versé sur cinq ans à l’Institut international du Canada pour le grain (Canadian international grains institute/CIGI) pour la mise en œuvre de ce programme qui sera initié en collaboration avec le ministère marocain de l’Agriculture et facilitera l’application du Plan Maroc Vert, en ce qui concerne la formation professionnelle, indique un communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.
Aéronautique
Le Maroc est devenu un pays attractif pour les géants de l’industrie aéronautique grâce à l’espace Midparc à Nouaceur dédié aux métiers de l’aviation, écrit le journal bulgare à grand tirage «Standarte». Sous le titre «Le Maroc attire les géants de l’aviation», le journal, qui illustre son article d’une photo de SM le Roi Mohammed VI lors de l’inauguration dernièrement de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace «Midparc», note que la ville de Casablanca est devenue un carrefour d’affaires entre les Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique, soulignant que l’espace Midparc est une fierté pour l’industrie aéronautique marocaine. L’auteur de l’article estime ensuite que Midparc est une zone des plus compétitives au monde avec un taux de croissance annuel de 20%, ajoutant que cette zone bénéficie des accords de libre-échange conclus par le Maroc avec l’Union européenne et les Etats-Unis.