-
Dakhla: Réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026
-
Fès: La Fédération nationale de l'investissement agricole et touristique tient son 3ème congrès national
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en novembre dernier
-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
La société française spécialisée dans l’équipement automobile, Bontaz, ouvrira avant la fin du mois courant sa première usine au Maroc, et plus précisément au parc industriel de Jorf Lasfar. Nécessitant un investissement de 20 millions d’euros et s’étendant sur une superficie de 9000 m2, la nouvelle unité devait permettre la création de quelque 900 emplois dans un premier temps et plus de 1200 à terme. A noter que le fondateur de la société française, également présente aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine et en Corée du Sud, n’est autre que Yves Bontaz, ex-candidat aux présidentielles françaises de 2012.
Carburants
Le prix de vente du super a baissé de 32 centimes le litre à partir du mardi, s’établissant à 12,45 dirhams (DH) au lieu de 12,77 DH, a annoncé le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. Les prix du gasoil et du fuel type 2 ont été maintenus à leur niveau fixé auparavant, respectivement à 8,84 DH le litre et à 5 328,92 DH la tonne, précise un communiqué du ministère, soulignant que la différence de transport entre Mohammedia et les autres villes devra être ajoutée à ces prix.
Médicaments
La décision du gouvernement de réduire les prix de 1000 médicaments entrera en vigueur dans les prochaines semaines, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi. Le ministre qui s’exprimait, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, a fait savoir que cette décision sera mise en application prochainement après une rencontre prévue avec le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif. L’application de cette mesure se déroulera selon une approche participative et progressive, a-t-il dit, appelant les industriels pharmaceutiques à faire prévaloir l’intérêt des citoyens.
Aérien
Selon l’Office national des aéroports (ONDA), le trafic des aéroports marocains a progressé de manière considérable en septembre 2013 avec une hausse sur un an de 14,59% et 1,57 million de passagers accueillis. Le trafic international commercial a progressé de 13,52% sur la période avec un total de 1 432 965 de voyageurs. De son côté, le trafic domestique a affiché une hausse de 26,58%. Cependant, cette hausse ne représente pas une donnée chiffrée conséquente en termes de passagers étant donné sa proportion minime dans le trafic aérien global du Maroc. En revanche, le marché européen qui, lui, représente environ les trois quarts du volume de trafic aérien au Maroc (soit environ 10 fois la part du trafic domestique), a enregistré une hausse de 13,75% avec un total de 1 139 680 passagers.