-
Le DG de l’ONEE reçoit une importante délégation de l’UE
-
Le Mondial 2030, une opportunité pour renfoncer la coopération entrepreneuriale maroco-portugaise
-
Le Maroc, porte d'entrée des opérateurs portugais en Afrique
-
L'OMC met en lumière le développement de l’industrie aéronautique au Maroc
-
Tanger Med franchit le cap des 10 millions de conteneurs en 2024
Avec la nomination hier de Mohamed Hassad au poste de ministre de l'Intérieur, TMSA, la société gestionnaire du port de Tanger-Med, perd son patron. Et vu l'importance de cette infrastructure dans l'économie nationale et après les problèmes de grèves qui avaient paralysé le port il y a quelques mois, cette situation ne peut durer longtemps. La nomination du remplaçant de Hassad devrait donc intervenir rapidement en vue de régler ces problèmes.
Ingénierie
Le président de la Fédération marocaine du conseil et de l'ingénierie (FMCI) et directeur général de Conseil, ingénierie et développement (CID), Moncef Ziani, a été élu membre du comité exécutif de la Fédération internationale des ingénieurs conseil (FIDIC) lors de son assemblée générale tenue à Barcelone en septembre dernier. La FIDIC, qui représente le secteur de l'ingénierie auprès des instances internationales, regroupe les associations nationales de l'ingénierie de 97 pays des cinq continents, indique jeudi un communiqué de la Fédération. La Fédération, basée à Genève, est dirigée par un comité exécutif de 8 membres, précise le communiqué.
Tourisme
La ligne aérienne directe Helsinki-Agadir a été réouverte mercredi par le tour-opérateur finlandais Aurinko Matkat. « Ainsi il vient de relancer (...) le vol Charter Helsinki-Agadir, après de longues années d'interruption», indique un communiqué de l'ambassade du Maroc à Helsinki. «Aurinko Matkat» qui compte 170 tours de voyages, oeuvrera pour la promotion de la destination Maroc, en particulier certains sites touristiques marocains de renommée, a précisé la même source.
E-commerce
Le CMI vient de signer deux conventions de partenariat avec les opérateurs VPS (Vantage Payment Systems) et M2T (Maroc Traitement Transactions). Ces deux opérateurs envisagent de démarrer leurs plateformes respectives, en cours d’homologation technique par CMI, avant la fin d’année pour l’un et au courant du 1er trimestre 2014 pour l’autre. Les deux plateformes viendront ainsi enrichir l’offre des sites marchands au côté de MTC connectée au CMI depuis 2007 et de la plateforme internationale Ogone, connectée au CMI depuis 2012. CMI affirme étudier les dossiers d’autres propositions de connexions de plateformes e-commerce émanant d’opérateurs marocains.