-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
-
L'AMMC publie le 11e numéro de la Revue du Marché des Capitaux
-
ANCFCC enregistre des performances sans précédent avec 6 milliards de versement direct au budget général de l’Etat
-
Marché des changes : Le dirham se déprécie de 0,7% face au dollar
La Commission européenne a déclaré vendredi, qu’elle a proposé au Maroc d’ouvrir des négociations sur des facilités d’octroi aux Marocains de visas Schengen, pour des séjours en Europe de courte durée. Ces facilitations d’octroi de visas concerneraient les étudiants, les chercheurs en sciences et techniques et les hommes d’affaires. Selon Cecilia Malmström, la commissaire européenne aux affaires intérieures, la décision récente du Royaume de réformer son action et ses législations, concernant l’immigration et les immigrés au Maroc, est encourageante dans ce sens.
Tourisme
Une délégation des tour-opérateurs italiens, forte d'une vingtaine de promoteurs touristiques, a entamé samedi une visite à Ouarzazate, pour découvrir les atouts touristiques dont regorge cette région. Le programme de cette visite, organisée par l'Office national marocain de tourisme à Milan, comprend des visites dans les Kasbahs de Taourirt et Ait Benhadou, au musée cinématographique et aux établissements hôteliers pour s'enquérir de l'infrastructure d'accueil de la ville. Le programme de ce déplacement, qui prendra fin le 10 octobre, comprend une visite à Zagora notamment Oued Draa, aux dunes de la région, à la bibliothèque de la zaouiya de Tamakrout et à M'hamid Al Ghizlane.
Aéronautique
La société française Sagem défense sécurité, investit 56 millions de DH à l’aéronautique City center de Nouceur, banlieue industrielle deCasablanca. La société filiale du groupe aéronautique Safran, implantera une usine d’une superficie de 4000 m² et créant 150 postes d’emploi d’ici 2015. Sagem Maroc sera actif dès ce mois d’octobre sur un site provisoire en attendant la fin des travaux de construction pour son implantation définitive qui sera opérationnelle en septembre 2014. L’entreprise est spécialisée dans les systèmes optroniques, avioniques, électroniques et logiciels critiques pour les applications civiles et de défense aéronautiques, aéroterrestres, aéronavales et spatiales.
Immobilier
Après la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée, le groupe immobilier marocain Addoha continue son épopée africaine et décide d’investir au Congo-Brazzaville. A cet effet, un mémorandum d’entente vient d'être signé à Rabat entre le ministre à la présidence congolais chargé de l'Aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean-Jacques Bouya, et le top management du Groupe Addoha. L'accord porte sur la construction, dans le cadre d’un 1er projet pilote, de 640 logements sociaux ainsi que sur la construction des infrastructures d’approches (VRD) et des équipements collectifs.