-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
L’opération de paiement des dividendes en actions proposée par Alliances a largement retenu l’intérêt des actionnaires du Groupe. En effet, selon nos informations, le taux de conversion a atteint plus de 67%, soit une augmentation du capital de 70,7 millions de dirhams par la création de 141 376 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 dirhams chacune. Pour rappel, ces actions nouvelles portent jouissance au 1er janvier 2013 et sont entièrement assimilées aux autres actions. A l’issue de cette opération, le capital social d’Alliances s’établit désormais à plus de 1,2 milliard de dirhams.
Assurance
Pour encourager les entreprises marocaines à se positionner à l’export vers l’Afrique, la Société marocaine d’assurance à l’exportation (Smaex) vient de revoir à la baisse ses taux de prime d’assurance-crédit pour la couverture du risque-pays en Afrique et dans quelques pays arabes.
Ainsi, la nouvelle grille de tarification proposée pour la couverture des risques politiques, catastrophiques et de non-transfert dans ces pays, le taux de prime sur acheteur privé sera réduit de 66% tandis que la baisse atteindra 83% quand l’acheteur est public. Selon Smaex, cette mesure devrait permettre au système d’assurance publique de contribuer efficacement au développement des exportations vers les pays arabes et africains. Rappelant que les exportations vers l’Afrique ont atteint 12.5 milliards de DH, soit 7% du total contre à peine 1,8% en 2000.
Concurrence
Les députés ont repris mercredi le débat autour du nouveau statut du Conseil de la concurrence. Les membres de la Commission des finances ne veulent pas confondre vitesse et précipitation lors de cette étape charnière, marquée par les préparatifs relatifs à la prochaine rentrée parlementaire. Pourtant, le projet de loi 20-13 a été déposé au Parlement en juin dernier, sans que le stade de la première lecture soit dépassé. Plusieurs questions touchant les attributions du conseil pour la lutte contre la concurrence déloyale et la protection du consommateur, mais aussi et surtout les rapports du conseil avec les autres instances de régulation sectoriel, essentiellement l’ANRT, la HACA ou encore le CDVM, sont à l’ordre du jour dudit débat.
Bourse
Selon Bloomberg, la direction d’Abu Dhabi Energy Co (Taqa) envisage une éventuelle introduction en Bourse de leur filiale marocaine Jorf Lasfar Energy Co. Pour ce faire, plusieurs banques marocaines, notamment Attijariwafa bank et la Banque centrale populaire, ainsi que la banque française Société générale auraient été mandatées pour préparer l’opération qui devrait toutefois recevoir l’aval des actionnaires du groupe. Le montant envisagé pour ladite opération serait de 1,7 MMDH. L’entreprise aurait déjà contacté le CDVM à ce sujet selon Bloomberg, qui cite même plusieurs hauts responsables de Taqa dans ce sens.
Tourisme
Une rencontre sur la promotion de la destination Maroc à partir du Brésil a été organisée, récemment à Sao Paulo, à l’initiative de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). L’objectif de cette rencontre était de donner aux Brésiliens un avant-goût de la richesse culturelle, ethnique et touristique du Maroc. Les invités présents appartiennent aux secteurs du tourisme et des médias, dont 80 professionnels du secteur touristique, se répartissant entre tour-opérateurs, agents de voyages et grands réseaux de distribution, ainsi que trois chaînes de télévisions nationales.