-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
AI Tazaj fait son entrée sur le marché marocain de la restauration rapide. La chaîne saoudienne spécialisée dans les recettes de poulet grillé vient en effet d’ouvrir à Casablanca son 1er restaurant au Maroc et en Afrique du Nord. Situé sur la corniche de Casablanca, le restaurant a été construit sur une superficie de 1 000 m² répartis sur 3 étages pour un investissement de 50 millions de dirhams (MDH). A noter qu’une enveloppe de 226 MDH sera allouée pour déployer le réseau à travers le Royaume. L’enseigne compte ainsi ouvrir 3 restaurants par an, soit 15 points de vente d’ici 2017.
Logistique
Une étude relative aux phases ultérieures de développement de la zone logistique de Zenata à Casablanca a été lancée, en fin de semaine dernière, par la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Maroc. L’étude, réalisée dans le cadre d’une assistance technique de la BEI supportée par la Facilité européenne méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP), portera sur les aspects évaluation de la demande, techniques, environnementaux, financier marketing et organisationnel.
Energie
La facture énergétique du Maroc continue à s’atténuer en 2013. En effet, le Maroc est ressorti, sur les 7 premiers mois de l’année, avec une facture énergétique nette de 51,622 milliards de dirhams, en recul de 10,02% par rapport à la même période en 2012.
Export
Le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) a organisé, hier, à Casablanca, un séminaire sur le thème : «La 7ème Caravane de partenariat en Afrique : perspectives et opportunités». Marquée par la participation de plusieurs personnalités marocaines et africaines, cette rencontre de haut niveau a connu la présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara.
Blé
Selon l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), la collecte cumulée des céréales, constituée à 99% de blé tendre, a atteint 15,5 millions de quintaux (Mqx) à fin juillet 2013. De ce fait, le stock de blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, avoisine les 21 Mqx à la même date.
Industrie
Le prochain Salon industriel Midest se déroulera du 11 au 14 décembre 2013, à Casablanca. Et selon la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, initiatrice du salon, près de 200 exposants, acteurs de référence du monde industriel et de la sous-traitance (dont 60% issus de 15 pays), ont déjà confirmé leur présence. De plus, 35 grands donneurs d’ordres africains et européens ont également été conviés à ce salon.