-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Le Maroc s’accapare à lui seul 25% des IDE destinés aux cinq pays de l’Afrique du Nord, selon un récent rapport de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Devançant, la Tunisie, l’Egypte et la Libye, proies aux instabilités et insécurités, et se plaçant plus loin devant l’Algérie, gangrénée par la corruption et l’incertitude sur son avenir politique, le Maroc a, selon la CNUCED, attiré plus de 2,84 milliards de dollars en IDE, en 2012, soit une croissance de 10% par rapport à 2011. Par ailleurs, la CNUCED a rapporté que les flux mondiaux d’IDE ont diminué de 18% en 2012 pour s’établir à 1350 milliards de dollars. Soulignant que les pays en développement ont attiré plus d’IDE que les pays développés, à savoir 52% des flux mondiaux (703 MM$).
Investissements
Le groupe japonais Nittetsu Nittetsu Mining Company Ltd a conclu un mémorandum d’entente avec le groupe australien Kasbah Resources Ltd, titulaire de la licence de développement d’une exploitation minière d’étain, à Achmmach près d'El Hajeb (région de Meknès). En vertu de cet accord, la compagnie japonaise, prendra possession de 50% de participation à la joint-venture. A propos de cet accord annoncé mercredi 26 juin à Tokyo, le président de Kasbah Resources Ltd, l’Australien Rod Marston, a indiqué que Nittetsu apportera au projet d’étain d’Achmmach «un support financier et technique solide qui aidera au financement et au développement du projet». Rappelons que ce projet comprend deux permis d’exploitation, délivrés par l’ONYHM et qui couvrent 32 km2.
ONEE
Selon une information parvenue à Libé, la société Stroc Industrie, cotée à la Bourse de Casablanca, a livré à l’ONEE le dépôt de stockage du fuel lourd pour les besoins de sa centrale thermique (turbine à gaz) de Mohammedia pour un coût global de 118 millions de dirhams. Stroc a réalisé dans le cadre de ce projet clé en main, les études d’ingénierie de base et de détails, les travaux et a fourni tous les équipements pour la construction, l’aménagement, le raccordement et la mise en service de 2 réservoirs fioul de capacité unitaire de 25.000 m3 chacun pour le stockage de combustible fioul lourd, un local comportant 2 chaudières, une station de chargement de fioul à 12 bras pour camions-citernes et une liaison réversible de transfert de fioul traité, reliant la centrale à turbines à gaz (dite TAG2) de Mohammedia à l’ancienne centrale à turbine à Gaz (TAG1). A noter que les travaux ont généré environ 400.000 heures de travail, en mobilisant une équipe de 10 ingénieurs, 30 techniciens et 1 400 ouvriers spécialisés.
Consulting
Le cabinet Grant Thornton International (GTI), leader mondial en matière d’audit et de consulting, tient, les 1er et 2 juillet à Marrakech, son «African Regional Council». Un évènement qui offre l’occasion pour débattre de la stratégie de développement de GTI en Afrique et mettre en avant le remarquable potentiel que recèle ce continent. Ces assises connaîtront la participation de la grande majorité des bureaux africains affiliés au réseau GTI, y compris le réseau marocain : Fidaroc Grant Thornton. A noter qu'un grand nombre de personnalités africaines prendront part à ce conclave, aux côtés du management mondial de Grant Thornton.