-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
La 7ème Caravane marocaine de partenariat en Afrique, initiée par le Centre marocain de promotion des exportations "Maroc-Export", est arrivée, mardi soir, à Kinshasa, deuxième étape de son périple qui l'a déjà menée à Nairobi et le conduira à Pointe-Noire, en République du Congo.
Pour sa 7ème édition, la Caravane, qui regroupe quelque 100 opérateurs économiques marocains représentant divers secteurs, et conduite par le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, ambitionne de prospecter et d'explorer les opportunités d'affaires multisectorielles avec les hommes d'affaires et les représentants gouvernementaux de la République démocratique du Congo (RDC), pays à grand potentiel de partenariat.
"Enomircamid"
Le projet maroco-espagnol "Enomircamid", qui vise à promouvoir les échanges commerciaux et à faciliter la communication entre les promoteurs économiques, a été présenté mardi à Tétouan. Supervisé par la commune urbaine de Tétouan et le Conseil régional de Grenade, ce projet qui sera mis en oeuvre durant l'année en cours, ambitionne de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays, développer leurs échanges commerciaux, faciliter la communication entre les promoteurs économiques présents dans lesdites régions et renforcer leurs liens économiques et industriels.
Assurances
Le Maroc a été élu à la présidence du Conseil d'administration de la Société africaine de réassurance, à l'issue de la 35ème réunion annuelle de l'Assemblée générale de ladite société, tenue récemment à Dakar, indique un communiqué de la direction des assurances et de la prévoyance sociale relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
Le Royaume, en la personne du directeur des assurances et de la prévoyance sociale, Hassan Boubrik, a été élu pour un mandat de 3 ans, précise le communiqué. Cette société, créée suite à un accord signé le 24 février 1976 à Yaoundé (Cameroun) par des Etats africains et la Banque africaine de développement (BAD), a pour mission de renforcer les capacités de souscription et de conservation nationales et régionales des pays membres, en mobilisant davantage de ressources financières, en vue de promouvoir le développement économique et social au niveau du continent africain. Avec un chiffre d'affaires de 648 millions de dollars et un bénéfice de 92 millions de dollars en 2012, la société se positionne comme le leader de la réassurance sur le continent. Elle bénéficie d'une notation A- avec des perspectives stables par Standard & Poor's et AM.BEST.
Foire
La ville de Rabat abritera, du 2 au 7 juillet, la 4è édition de la foire régionale des produits de terroir, sous le signe "Miel local et développement durable''.
Cette manifestation est organisée à l'occasion du 14è anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres, à l'initiative de la direction régionale de l'agriculture de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, en partenariat avec l'Association régionale des apiculteurs de la région.
La foire a pour objectifs de promouvoir les potentialités dont regorge la région dans les domaines notamment de l'apiculture et de la production de miel, d'encourager les coopératives, de favoriser la commercialisation de leurs produits et de contribuer à l'amélioration des revenus des apiculteurs dans le monde rural, indique un communiqué de la direction régionale de l'agriculture.
L'événement connaîtra la participation de près de 50 organisations professionnelles spécialisées dans la production du miel et des produits de terroir de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, précise la même source.tifs de 17% et 18,5% par rapport à fin 2011, précise le rapport.