-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Le Maroc et l’UE reprennent aujourd’hui, à Bruxelles, le deuxième round des négociations pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). Ce processus, qui vise à concrétiser le Statut avancé du Maroc, simplifier les procédures douanières et alléger les barrières non tarifaires, portera en grande partie sur les services. A rappeler que le lancement officiel de ces négociations avait eu lieu le 1er mars dernier.
ONMT
Abderrafie Zouiten (actuel DG exécutif de la RAM) a été nommé directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Le ministre du Tourisme a expliqué son choix en déclarant que «l’expérience de l’ancien responsable de la RAM ainsi que son réseau sont des éléments très importants pour l’implémentation de la stratégie Vision 2020. Le profil de Zouiten sera également un gage de réussite pour ce qui est de la prochaine stratégie de l’aérien, en cours d’élaboration. Ceci sans parler de sa parfaite maîtrise du secteur du tourisme». Pour rappel, Abderrafie Zouiten est lauréat du HEC Paris et compte plus de 30 années d’expérience au sein de la RAM.
Investissements
Basé à Dubaï et présent dans 112 pays, «Khuyool Investment» est un géant de l’industrie des services. Réalisant un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de dollars (1 milliard de dirhams), ses activités couvrent une panoplie d’industries et de services, allant de l’immobilier et de la grande machinerie, aux gros engins de construction et de déblaiement, en passant par l’architecture d’intérieur et le négoce à grande échelle. Et selon une information parvenue à Infomédiaire Maroc, Khuyool Investment a décidé de s’installer au Maroc. Ce nouvel investissement émirati dans le Royaume devrait toucher ainsi plusieurs secteurs et couvrir différentes régions du Maroc, ce qui laisse ouverte l’enveloppe budgétaire globale à mobiliser au pays. A noter que le 1er axe industriel, devrait être décliné au sein de deux usines au Nord du pays au cours de l’exercice 2014.
Maritime
Dans sa quête d’apporter des solutions concrètes aux problématiques soulevées par les exportateurs, l’Asmex (Association marocaine des exportateurs) est en pleine négociation avec un armateur international pour ouvrir une ligne maritime qui reliera Tanger-Med à l’Afrique de l’ouest, dont le besoin en matière de développement de la logistique et du transport est exprimé de manière récurrente.