-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Rencontre à Oujda sur l’agroforesterie et les perspectives de son développement dans l’Oriental
Le projet de loi de Finances 2013 a introduit une taxe écologique, dont le produit est, entre autres, destiné à favoriser l’émergence d’une filière de recyclage des matières plastiques. Compte tenu du retard pris dans ce sens et de l’importance du travail d’identification des produits et articles plastiques pouvant ainsi y être assujettis, un consultant a été mis à la disposition des fédérations de la CGEM pour les accompagner dans cette tâche. L’objectif escompté consiste à disposer de suffisamment d’éléments d’ici le 18 juin pour effectuer les simulations et arrêter le taux à proposer au gouvernement.
Devises
Selon Banque Al-Maghrib (BAM), les réserves internationales nettes ont progressé de 4,2% au 31 mai 2013, par rapport au 24 mai 2013. Cette hausse est en relation avec l’encaissement d’un montant de 6,5 milliards de dirhams (MMDH) suite à l’émission par le Trésor d’un emprunt obligataire à l’international, selon les indicateurs hebdomadaires de la Banque centrale publiés récemment sur son portail électronique. Par ailleurs, le dirham s’est déprécié, au terme de la semaine allant du 30 mai au 5 juin 2013, de 0,18% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,8% contre le dollar, relève Bank Al-Maghrib.
Maritime
Selon le journal arabophone Al Sharq Al Awsat, l’Arabie Saoudite envisage d’ouvrir une voie de transport maritime directe avec le Maroc pour promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays. Selon le journal, le nouveau plan d’itinéraire intervient après l’annonce par le gouvernement marocain d’aménager une zone industrielle de 100 hectares à Rabat dédiée aux investisseurs saoudiens. Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 2 milliards de dollars en 2011, soit le double du volume de 2000.
Trafic portuaire
A fin avril, le trafic des ports nationaux a enregistré une bonification de 10,1% à 32,6 millions de tonnes. Cette progression s’explique par la relance au mois d’avril de l’activité de transbordement des conteneurs à Tanger-Med et par le rebond du trafic national. Au niveau national, le trafic a enregistré une hausse de 21,5% à fin avril, soit 25,1 millions de tonnes. Par port, Tanger-Med a traité 742.000 EVP (Equivalent vingt pieds) au titre du transbordement et 27.000 unités dans le cadre du trafic domestique ; quant au port de Casablanca, le trafic était de 262.000 boîtes, en baisse de 5,7%.