-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Rencontre à Oujda sur l’agroforesterie et les perspectives de son développement dans l’Oriental
Les ministères de la Santé et de l’Economie et des Finances ont décidé de créer 480 postes budgétaires pour le recrutement, au titre de l’exercice 2013, de médecins, pharmaciens, infirmiers et du personnel technique et administratif au Centre hospitalier Mohammed VI d’Oujda, dans le cadre de la loi relative aux centres hospitaliers. Dans un communiqué parvenu à Libé, la Direction du centre hospitalier Mohammed VI annonce qu’elle procédera «incessamment» à l’organisation des concours pour le recrutement des profils mentionnés, précisant que les décisions des concours seront mises en ligne sur le site officiel du centre : www.chuoujda.ma.
Automobile
Le groupe Renault, à travers ses deux marques Renault et Dacia, a commercialisé 4.484 véhicules en mai dernier, soit 39,3% de parts de marché, indique un communiqué du groupe. Au cumul des cinq premiers mois de l’année en cours, le groupe a renforcé sa position de leader avec la vente de 20 464 unités, ce qui représente une part de marché de 38,6%. Avec 2 691 véhicules écoulés, Dacia a atteint une part de marché de 23,6% sur le cinquième mois de 2013 confirmant son leadership sur le marché marocain. De janvier à mai, la marque a commercialisé un total de 12.258 unités réalisant une part de marché de 23,1%, ajoute la même source. La marque Renault a vendu 1.793 véhicules Durant ce mois atteignant une part de marché de 15,7% et représente au cumul depuis le début de l’année 15,5% de part de marché avec un total de vente de 8.206 véhicules.
Oléiculture
Lors de ses entretiens avec la ministre portugaise de l’Agriculture, de la Mer, de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Assunço Cristas, tenus à Lisbonne cette semaine, Aziz Akhannouch, et son homologue portugaise ont axé la discussion sur les moyens de raffermir la coopération entre le Maroc et le Portugal, notamment dans les secteurs de l’oléiculture et l’agro-industrie. Le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime n’omet pas d’aborder les moyens de dynamiser les relations de coopération dans les domaines du développement rural et des zones montagneuses.
Ventes
Pour la première fois depuis plusieurs mois, les ventes de voitures neuves ont affiché une évolution négative, selon l’Association des importateurs de véhicules automobiles montés (AIVAM). A fin mai 2013, les immatriculations cumulées (CBU & CKD) ont atteint 53 048 unités, en baisse de 3,3% par rapport à mai 2012. La morosité ambiante de l’économie nationale a fini par rattraper le secteur.