-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Le conseil régional des notaires de Casablanca se dote d’une assurance. La cérémonie de signature du contrat d’assurance relatif à la couverture de la responsabilité civile professionnelle des notaires de la métropole a eu lieu cette semaine. Le choix des notaires s’est porté sur la compagnie d’assurance Sanad. «Il s’agit pour le conseil régional des notaires de Casablanca de se mettre en conformité avec la loi 32.09 qui oblige les notaires à souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile professionnelle», explique Me Abdelatif Yagou, président du conseil régional. Le contrat court depuis le 1er juin sur une période triennale avec la possibilité de reconduite tacite entre les deux parties.
Urbanisme
L’Agence urbaine de Khénifra (AUKH) prévoit, dans le cadre de son plan d’action prévisionnel pour la période 2014-2015, l’élaboration de neuf études urbanistiques, apprend-on auprès de l’établissement. Ainsi, l’agence procèdera, en 2014, au lancement des études relatives à l’élaboration des plans de redressement urbanistique des quartiers irréguliers de la ville de Mrirt et aux projets urbains des villes de Midelt, Rich et Mrirt, précise la même source. En 2015, l’établissement prévoit l’élaboration de la Charte architecturale urbanistique et paysagère de Khénifra et les plans verts des villes de Midelt, Rich, Mrirt et Khénifra.
Placement
Une opération de placement des excédents de trésorerie, d’un montant global de 2,5 milliards de dirhams (MMDH), a été lancée mercredi, a indiqué un communiqué de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit d’un placement avec prise en pension de 2,5 MMDH pour une durée d’1 jour au taux moyen pondéré de 2,68%, précise la DTFE, ajoutant que le règlement interviendra ce mercredi.
TGV
Le Plan d’aménagement de Bouskoura (périphérie de Casablanca) est dans sa phase finale. Il devrait être publié dans les tout prochains jours. Le nouveau plan mentionne la présence d’une voie de contournement de la ligne TGV qui traverse des centaines d’hectares et de villas habitées depuis de longues années. Dans un message parvenu à Libé, les propriétaires de ces biens considèrent que ce plan constitue «une véritable catastrophe pour les personnes concernées alors qu’on aurait tout à fait pu éviter les villas habitées». «Même au nom de l’intérêt général ou de l’utilité publique, c’est inacceptable et intolérable. Les études du tracés faites par la société Systra et l’ONCF ne respectent aucune logique», apprend-on de ladite source.