-
Campagne agricole 2024-2025 : Un démarrage prometteur pour un secteur en quête d'un nouveau souffle
-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
D’après un communiqué du Département du chef du gouvernement, ce dernier s’est entretenu, mardi à Rabat, avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Jean-François Dauphin, chef du Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI. Lors de cette réunion, Abdelilah Benkirane a passé en revue les récents développements macroéconomiques ainsi que les perspectives de mise en œuvre des réformes structurelles annoncées par le gouvernement, indique la même source.
Emprunt
BMCE Bank va lancer son 1er emprunt obligataire en devises, de 500 millions de dollars, sur les marchés de capitaux internationaux. En effet, l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de BMCE Bank, réunie extraordinairement hier sous la présidence d’Othman Benjelloun, a autorisé l’émission de cet emprunt obligataire à taux fixe, de 5 ans, prévu d’être coté à la Bourse du Luxembourg. A cet effet, BMCE Bank sera accompagnée par 3 banques internationales de renom : Barclays, BNP Paribas et Citibank. A noter que cette émission, la 1ère à l’international d’une banque marocaine depuis 10 ans, intervient dans un contexte favorable au Maroc, où l’émetteur souverain bénéficie d’un regard extérieur positif qu’illustrent les émissions réussies de deux emprunts à l’international en décembre et en mai derniers.
Pêche
Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a fait état hier de grands progrès dans les négociations sur le renouvellement de l’accord de pêche Maroc-Union européenne. En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Akhannouch a indiqué que les négociations portent sur deux volets. Le premier est technique et prend en compte les potentiels maritimes du Maroc et les opportunités techniques dont disposent le secteur et les professionnels marocains, alors que le second est politique et prévoit une parfaite coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, avec pour objectif de garantir les droits marocains. A noter que l’UE est le 1er importateur des produits halieutiques marocains avec 240.000 tonnes par an, soit l’équivalent de 9,30 milliards de dirhams.
TIC
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a mis en place, en partenariat avec Microsoft, 40 centres de certification Prometric et Certiport. Pour ce faire, l’OFPPT a décidé de s’adosser à l’expertise de Microsoft et son programme «Accord Alliance Education Microsoft», pour permettre aux formateurs et aux stagiaires de disposer de cursus certifiés, parfaitement adaptés aux besoins des entreprises et de faire de l’OFPPT une plateforme au service des secteurs des TIC et de l’offshoring.