-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Bank Al-Maghrib a annoncé avoir servi un montant de 49 milliards de dirhams (MMDH) au titre des avances à 7 jours sur le marché monétaire. Cette intervention a été effectuée au cours de l’appel d’offres de mercredi, pour un montant demandé de 68,74 MMDH, au taux de 3 %, a précisé la Banque centrale dans un communiqué.
Placement
La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a annoncé, mercredi, avoir lancé une opération de placement d’un montant d’un milliard de dirhams (MMDH) des excédents de trésorerie. Il s’agit d’un placement avec prise en pension d’une durée d’un jour et avec un taux moyen pondéré de 2,50 %. Le règlement devait intervenir mercredi, précise la DTFE dans un communiqué.
Fonds
Le fonds commun de sécurité alimentaire conjoint entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe est doté d’un montant initial de 100 millions de dollars pour un total d’un milliard de dirhams. Annoncé en marge du Forum Gulfinvest, ce fonds permettra aux pays du Golfe de se préserver de toute pénurie alimentaire, en contrepartie de leur financement. Le lancement de ce fonds devrait avoir lieu dans deux mois, «si tout se passe bien», et devrait constituer un appui financier supplémentaire au déploiement des projets du Plan Maroc Vert.
Finance
La Société générale a annoncé hier un nouveau plan d’économies de 900 millions d’euros d’ici 2015. Et selon le délégué syndical national de la CFTC Société générale, Eric Boyere, le groupe bancaire français prévoit de délocaliser une partie de ses activités financières et informatiques au Maroc.
Urbanisme
Quelque 23 projets intégrés, qui constituent le 1er lot entrant dans la politique de la ville, ont été réalisés pour un montant de 9 milliards de DH (MMDH), a affirmé le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah. Les projets de re-qualification urbaine intégrée sont au nombre de 16, alors que 4 sont destinés à la réhabilitation des anciennes médinas et 3 portent sur le développement de nouveaux pôles urbains intégrés, a précisé Benabdallah, avant d’ajouter que le ministère est en train de réaliser le 2ème lot de 20 projets au niveau local qui fera l’objet de contractualisation durant l’année en cours.