-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Selon Nizar Baraka, le Maroc s‘apprête à recevoir une enveloppe de 900 millions de dollars. «Les décisions ont été entérinées par le Koweït et l’Arabie Saoudite qui décaisseront en faveur du Royaume respectivement 500 et 400 millions de dollars. Les montants seront reçus dans les semaines qui viennent», a déclaré l’argentier du Royaume dans une interview accordée à la chaîne Al Arabiya. D’autres montants devraient suivre dans les mois à venir puisque les financements promis au Maroc s’élèvent à 5 milliards de dollars.
Investissement
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a reçu hier en audience le président du groupe Addoha, Anas Sefrioui. A cette occasion, ce dernier a annoncé la construction en Côte d’Ivoire d’une usine de fabrication de sacs pour l’emballage de ciment. Cette installation coûtera 12 millions d’euros et permettra de produire 120 millions de sacs dont 10 millions destinés à la consommation intérieure et le reste à l’exportation.
Monétique
La carte bancaire connaît un développement très significatif au Maghreb. Et les pays qui sont les plus en avance dans la région sont le Maroc (59% du total des cartes émises, soit 2,07 millions) et la Tunisie (31%, 1,1 million). Quant à l’Algérie, elle arrive très loin derrière avec seulement 273 000 cartes émises. A noter que le top 3 des banques leaders dans le domaine de la monétique au Maghreb est composé exclusivement de banques marocaines : Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire et BMCE Bank.