-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
L’Association des Centraliens du Maroc organise, le jeudi 11 avril 2013 à Casablanca, une conférence dîner-débat avec Younes Tazi, directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) sous le thème : «Stratégie nationale logistique : avancées, challenges et nouvelle dynamique». La conférence sera l’occasion de faire le point sur les avancées enregistrées depuis 2010, en matière de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, et de répondre aux questions des participants, en lien avec le thème.
Tourisme
La ville de Casablanca a déjà accueilli, depuis le début de l’année, près de 10.000 croisiéristes. Les plus grands paquebots y font des escales régulières et Casablanca s’inscrit de plus en plus comme une destination d’escale de croisière incontournable. Depuis le 1er janvier, pas moins de 8 paquebots de croisière, ces géants des mers, ont fait escale dans le port de la capitale économique du Royaume.
Rachat
Selon Reuters, l’opérateur des Emirats Arabes Unis Etisalat s’est assuré pour 8 milliards de dollars (66,7 milliards DH) de financements pour son offre de rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. Pour rappel, la participation du groupe français (53%) est évaluée à environ 6 milliards de dollars (50 milliards DH) mais son repreneur pourrait lancer une offre d’achat des parts des actionnaires minoritaires. A noter que l’offre d’Etisalat serait sa 1ère tentative d’acquisition à l’étranger depuis l’échec, il y a deux ans, de son projet de prise de contrôle du koweïtien Zain pour 12 milliards de dollars.
OCP
Le Groupe OCP a livré, le 3 avril courant à Abidjan, la 1ère cargaison de 10.000 tonnes d’engrais «Teractiv Cacao» à la Côte d’Ivoire. Cette livraison est le fruit d’un partenariat stratégique portant sur le développement de la culture du Cacao en Afrique de l’Ouest, signé en novembre 2012 à Abidjan par l’ensemble des acteurs clés de ce secteur à l’occasion du 1er Forum mondial du cacao. Pilotée par IDH, initiative du gouvernement néerlandais, cette action s’accorde, selon un communiqué du Groupe OCP parvenu à Libé, parfaitement avec la vision du Groupe OCP pour le continent africain, le leader mondial des phosphates et dérivés plaçant l’Afrique au cœur de ses priorités en s’engageant à contribuer résolument à une «Révolution Verte» en Afrique.