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La France a confirmé, en 2012, son rang de 1er investisseur au Maroc. Au cours de l’année écoulée, le flux d’investissements directs français au Maroc s’est élevé à 919 millions d’euros, en progression de 20,9% par rapport à 2011. Les IDE français ont ainsi représenté 34,2% du total des IDE reçus par le Royaume. Et avec 750 filiales d’entreprises françaises recensées, dont 36 sociétés du CAC 40, le Maroc est la 1ère destination des investissements français sur le continent africain avec 5,6 milliards d’euros.
Eolien
Sur le site de Tarfaya, ils sont plusieurs dizaines d’ouvriers à préparer le terrain de ce qui sera le plus grand parc éolien d’Afrique (300 mégawatts). Et mi-2014, trôneront pas moins de 131 turbines de 80 mètres de haut. Développé par l’opérateur Nareva et le Français GDF Suez, le site fournira de l’électricité à 1,5 million de personnes, l’équivalent d’une ville comme Marrakech. Avec ce projet géant (450 millions d’euros), le Maroc va doubler sa capacité éolienne.
Comarit
Le groupe maritime marocain Comarit, dont le tribunal de commerce de Tanger a autorisé le redressement judiciaire le 21 février dernier, dispose de 4 mois pour finaliser un plan de sauvetage avec un éventuel repreneur. Et selon les échos du marché, le Groupe allemand FRS fait partie des prétendants pour la reprise du groupe. Rien ne filtre toutefois sur les discussions qui seraient toujours en cours pour trouver un accord.
Industrie
Le Groupe OCP va monter une société commune avec le groupe américain Dupont de Nemours, leader mondial de la sécurité industrielle. La nouvelle entité devrait être opérationnelle en juin prochain. Montée sur le modèle de la joint-venture avec l’autre groupe américain Jacobs Engineering pour l’ingénierie industrielle, la nouvelle structure nécessitera un investissement de 50 millions de DH.
Tramway
Dans un communiqué, Alstom annonce que les deux dernières rames Citadis Casablanca ont quitté le site de Rsichshoffen le 25 mars dernier. Le départ des dernières rames Citadis marque la fin de la production des 74 rames destinées au tramway de Casablanca. Inaugurée le 12 décembre dernier, la nouvelle ligne de 31 km dessert 48 stations. Y circulent des rames Citadis de 65 m en unité double pouvant transporter jusqu’à 250.000 usagers par jour. Pour rappel, Alstom assurera la maintenance de la flotte et des infrastructures pour une durée de 5 ans.